L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Habitants & Locataires
Date de publication :

15 novembre 2022

Elections des représentants de locataires du 15 novembre au 15 décembre 2022

Du 15 novembre au 15 décembre prochains, 4 millions de locataires Hlm éliront leurs représentants qui siègeront au conseil d’administration de leur organisme Hlm. L’enjeu est de taille et les organismes se mobilisent partout en France pour informer leurs locataires sur les modalités de ce rendez-vous démocratique pas comme les autres.

Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts. Au plus proche des habitants, ils sont les plus à mêmes de faire remonter aux instances dirigeantes des organismes, les préoccupations des locataires.

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Les représentants élus ont dès lors un rôle d’intermédiaire important, entre les bailleurs et les locataires, pour présenter et expliquer les décisions prises par le conseil d’administration ou de surveillance auquel ils siègent.

En lien avec les associations de représentants des locataires l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.

Locataires, vous êtes les premiers concernés par ces élections ! Choisir ses représentants, c’est choisir ceux qui seront associés aux décisions pour améliorer votre logement, votre immeuble, et votre quartier. Contactez dès à présent votre organisme Hlm pour plus d’informations (modalités de vote, résultats du scrutin, etc.) et votez !

Organismes Hlm, un kit de communication a été élaboré pour inciter les locataires à voter. Il comprend différents supports (vidéo, affiche A3, un flyer, des bannières web et réseaux sociaux…) pour alimenter vos publications à destination des locataires, newsletters ou site internet. Une déclinaison de ce kit transcrite en FALC, Facile à Lire et à Comprendre est également mise à votre disposition, afin de permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance. Accéder au Kit de communication

 

F