L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Être "utiles ensemble" AH

Lire l'article

Après la crise viendra rapidement l’heure de la relance. L’USH et les Fédérations ont rapidement entamé un travail de réflexion pour déterminer les mesures adéquates à proposer aux pouvoirs publics concernant le logement locatif social et l’accession sociale à la propriété. Mais, face à une situation inédite aux conséquences inconnues, les instances dirigeantes du Mouvement Hlm ont souhaité aller plus loin, en sortant du cadre habituel de concertation et en allant à la rencontre des organismes Hlm et de ses partenaires associatifs et professionnels.

Ces rencontres vont prendre la forme de conversations "virtuelles", organisées en collaboration avec les Associations régionales. Des thèmes ont été arrêtés qui permettront d’aborder la question du rôle du logement social dans la relance mais également les conditions de relance pour notre secteur : pourrons-nous maintenir / développer la construction de logements locatifs sociaux neufs ? À quelles conditions ? L’offre de logements sociaux "classiques" va-t-elle couvrir les besoins des années à venir ? Comment faudrait-il la compléter ? Quelles évolutions du parc existant sont à encourager ? Dans quelle ampleur, à quelles conditions ? Quelles perspectives pour l’accession sociale ?

Nos échanges permettront d’alimenter les futures propositions du Mouvement Hlm à destination des pouvoirs publics et de définir les chantiers prioritaires à lancer avec l’État et nos partenaires. L’objectif est d’être plus que jamais "utiles ensemble" : utiles au redressement économique de notre pays, mais aussi et surtout, utiles à toutes celles et ceux qui ont ou auront besoin d’un logement abordable et de qualité.

Aller plus loin en sortant du cadre habituel
de la concertation