L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Executive master dirigeants du logement social : deuxième promotion dans les "starting blocks" AH

L’année est finie pour la première promotion de l’Executive master dirigeants du logement social, une formation d’excellence, en formation continue, réservée à des cadres disposant d’une expérience significative.

Lire l'article

Conçu conjointement par l’Union sociale pour l’habitat et l’Université Paris Dauphine, ce curcus a pour objectif de "créer une école des leaders à côté des très hautes formations d’ingénierie, de droit existantes", pour reprendre les mots de Denis Burkel, responsable de formation(1).
Une nouvelle promotion va reprendre les chemins de la "fac" dès le premier octobre, avec la possibilité de candidater jusqu’au 7 septembre 2018. Cette formation s’adresse aux directeurs d’agence gérant des équipes, aux directeurs et futurs directeurs des fonctions supports des organismes du logement social et aux membres dirigeants et élus des collectivités en charge du dossier logement. Une diversité et une bonne complémentarité des profils, source d’enrichissement pour les étudiants, comme en témoignent les échos des onze étudiants de la promotion 2017, qui ont tous été au bout du cursus qui s’est achevé, début juillet, par la soutenance des mémoires.

Témoignages

Le programme a été conçu pour être stimulant intellectuellement, et donner les clés de l’environnement et du leadership. Mission accomplie, si l’on en croit Guillaume Couturier et Marie-Laure Rosenzweig, fraichement diplômés. Le premier, âgé de 48 ans, titulaire d’une maîtrise de droit, a fait toute sa carrière dans la fonction publique au sein de l’office public de l’habitat à Sainte-Marie-aux-Mines, puis d’Habitat de Haute Alsace où il a occupé les postes de secrétaire général, puis depuis juin dernier, de directeur général. "Mon inscription à ce master s’intégrait dans un cursus d’évolution professionnelle, reconnait-il. Cette formation m’a apporté une vision à 360°du métier, m’a permis de prendre de la hauteur, de quitter le quotidien, de consolider mes acquis et d’acquérir les réflexes d’un pilote dans ma nouvelle fonction. Le partage d’expériences, qui fait partie de la formation, a été très enrichissant et nous a permis de créer un réseau d’acteurs dans une dynamique de progression professionnelle".

La seconde, 54 ans, également juriste de formation a rejoint Maisons et Cités en 2015 après avoir officié plus de vingt ans chez Partenord, comme directeur juridique dans les deux cas. "J’ai toujours eu l’impression de ne maîtriser qu’un volet du métier et j’avais besoin d’avoir une vision plus stratégique, de mieux appréhender l’ensemble des questions abordées en comité de direction" reconnait-elle. Cette formation m’a apporté des compétences transverses en gestion et analyse financière mais aussi un éclairage supplémentaire sur le conseil, à travers les échanges avec "mes camarades de jeu" qui a changé le prisme de mes connaissances et me permet, à présent, de mieux cerner les besoins de mes interlocuteurs et d’apporter un conseil plus avisé, qui dépasse le conseil juridique". "Allez-y", concluent-ils en stéréo. 

Renseignements : dirigeant-logementsocial@dep.dauphine.fr
 

(1) Lire Actualités habitat des 15 juin et 30 septembre 2017.