L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faciliter les échanges avec les locataires déficients visuels ou auditifs AH

Lire l'article

Immobilière Atlantic Aménagement a choisi de nouer des partenariats avec HandiCapZéro et Acceo afin d’offrir des outils de communication adaptés à ses locataires déficients visuels et auditifs.

Accompagnée par l’association HandiCaPZéro, l’ESH propose aux locataires aveugles, malvoyants ou plus largement empêchés de lire, au format de son choix (braille, caractères agrandis ou audio), l’ensemble des documents nécessaires à son parcours, de l’entrée dans les lieux à sa sortie (contrat de location, livret d’accueil, courriers, avis d’échéance, régulation des charges, guides d’information). Ce nouveau service est proposé à l’ensemble des locataires en Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Gironde.

Un courrier en caractères agrandis avec carton braille sera envoyé début juin à l’ensemble des locataires de l’ESH afin qu’ils puissent prendre connaissance et activer ce nouveau service gratuit. En pratique, il leur suffira d’appeler leur agence pour demander à bénéficier du dispositif selon le format choisi. Chaque demande est ensuite traitée par HandiCaPZéro qui se charge de l’adaptation et de l’envoi des documents. Ce partenariat a été officialisé le 16 mai 2018 à travers la signature d’une convention.

Par ailleurs, grâce à l’application Acceo, les personnes sourdes et malentendantes peuvent facilement échanger avec le service de relation client d’Immobilière Atlantic Aménagement, aussi bien en agence que par téléphone. Une connexion Internet suffit pour utiliser cette application gratuite, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Lors de l’appel ou du rendez-vous en face à face, un opérateur Acceo se charge de retranscrire en temps réel les propos de l’interlocuteur pour les personnes sourdes ou malentendantes s’exprimant oralement et ayant besoin d’un retour écrit. Pour les personnes s’exprimant en langue des signes française (LSF), des visio-interprètes français/LSF, sont également à leur disposition.

Les gardiens d’immeuble, qui sont souvent le premier contact vers lesquels s’orientent les locataires, ont tous été formés à l’utilisation de l’application téléchargée sur leur smartphone professionnel.