L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faire du logement social un enjeu du nouveau mandat municipal AH

Lire l'article

Je tiens tout d’abord à adresser, au nom du Mouvement Hlm, mes plus sincères félicitations aux maires élus ou réélus lors de ces élections municipales particulières. La politique du logement social, ces dernières années, a pu donner le sentiment d’être téléguidée depuis Paris, souvent sans prise en compte des réalités territoriales et dans une logique avant tout économique, largement dictée par Bercy. Mais l’USH n’a eu de cesse de le rappeler : le logement social et l’accession sociale à la propriété sont des éléments constitutifs d’une stratégie locale plus large d’aménagement du territoire.

Les collectivités locales sont les premiers partenaires des bailleurs sociaux et doivent être plus que jamais les promoteurs du logement abordable et durable. Les nouveaux exécutifs municipaux et intercommunaux ont une responsabilité dans la qualité de vie de leurs concitoyens dont la crise sanitaire a rappelé l’importance et le logement social est un levier direct pour peser en la matière. Le Mouvement Hlm sera aux côtés de celles et ceux qui, dans la diversité de leurs expressions, partagent l’urgence, non seulement de loger mais également de concilier construction, réhabilitation et préservation de l’environnement.

La démarche a pour but de faire des propositions concrètes au gouvernement en matière de politique du logement mais également de tracer des perspectives pour les années qui viennent en matière d’aménagement et de développement durable. Toutes les bonnes volontés en la matière sont les bienvenues et les organismes Hlm se tiennent à la disposition de celles et ceux qui partagent ces convictions sans discriminations.

Nous aurons plaisir à rencontrer ces nouveaux élus lors du Congrès Hlm de Bordeaux, en septembre prochain. Il sera l’occasion pour eux d’exposer leur vision du logement locatif social et de l’accession sociale à la propriété.

Les collectivités locales doivent être plus que jamais les promoteurs du logement abordable et durable.