L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faisons de 2020 une année de réussites AH

Lire l'article

Il est de tradition, à cette époque, de dresser un bilan de l’année écoulée. Et force est de reconnaître que 2019 a été une année agitée pour le logement social. La RLS a continué de peser sur les capacités financières des bailleurs sociaux pour construire et rénover, alors que la mise en œuvre de loi ÉLAN et l’obligation de regroupement sont venues perturber leur fonctionnement interne. S’y ajoutent la volonté de l’ANCOLS de sortir du cadre de sa mission de contrôle pour définir les règles de fonctionnement du logement social, les incertitudes liées à la mise en place du RUA et à la contemporéanisation des APL, ou encore les tentations de financia-risation contre lesquelles le Mouvement Hlm s’est élevé lors du Congrès Hlm de Paris.

Dresser ces constats est essentiel pour que l’État entende combien les mesures prises ces derniers mois ont perturbé l’activité des bailleurs sociaux et rendu floues leurs perspectives d’avenir.

Mais à l’aube de cette nouvelle année, je veux témoigner de la formidable énergie de ces femmes et ces hommes qui, au quotidien, œuvrent à trouver des solutions pour faire du logement abordable et durable une réalité pour nos concitoyens qui en ont besoin. Ce sont, bien sûr, nos salariés, mais aussi nos partenaires du secteur associatif avec qui nous imaginons des dispositifs toujours plus innovants et adaptés aux situations les plus complexes. Ce sont également les représentants des locataires, qui défendent les intérêts des habitants mais également le logement social dans son ensemble. Je pense aussi à nos financeurs, notamment la Banque des territoires, Action Logement, aux parlementaires qui se sont mobilisés dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2020 et ont obtenu le rétablissement du PTZ en zones B2 et C, aux collectivités locales et aux élus, et tout particulièrement aux maires bâtisseurs, sans lesquels rien ne serait possible et avec qui nous avons le devoir de réussir le NPNRU.

Si le logement social fait l’objet d’attaques de ceux qui le convoitent et aimeraient en faire une marchandise, le logement social est également soutenu, défendu. Ses vertus sont régulièrement rappelées et les exemples de parcours de vie réussis, débutés dans le logement social, sont toujours plus nombreux. Accéder à un logement abordable ou à la propriété sera toujours en 2020, pour beaucoup de nos concitoyens, un objectif et une condition indispensable à la réussite de leurs projets de vie. Je nous souhaite de réussir à leur offrir cette opportunité.

Accéder à un logement abordable ou à la propriété sera toujours une condition indispensable à la réussite des projets de vie