L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fin du réaménagement du quartier Saussure-Pont Cardinet AH

Avec l’inauguration de 74 appartements Hlm de la résidence Saussure, dans le 17e arrondissement de Paris, ICF La Sablière signe l’achèvement de l’opération de réaménagement du nouveau quartier Saussure-Pont Cardinet et franchit le cap symbolique des 40 000 logements gérés en Île-de-France.

Lire l'article

La quasi-totalité des logements de la résidence Saussure, très diversifiés en termes de typologie (du T1 au T5), de financement (PLUS, PLS et PLAI) et de loyers (de 643 € en PLAI à 1 047 € pour un T3 de 65 m2), dispose d’une terrasse, d’un balcon ou d’une loggia qui pourront être végétalisés par les locataires. La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose quatre logements adaptés PMR (douche à l’italienne, rampes, évier plus bas accessible en fauteuil roulant…).

Mais c’est le caractère très contemporain de l’immeuble et les caractéristiques des matériaux employés pour sa construction – innovants, faciles d’entretien et pérennes – qui ont fait l’unanimité lors du concours d’architecture. Les façades, dont la texture et la teinte foncée rappellent les tableaux iconiques de Pierre Soulages, sont en béton brut autonettoyant et dépolluant, qui initie une réaction chimique sous l’action de la lumière, entraîne un décollement des salissures et permet de réduire les impacts de la pollution atmosphérique. Un soin particulier a, par ailleurs, été accordé aux parties communes, avec le choix du bois comme matériau phare, et aux équipements intégrés (visiophone, fibre optique...). Enfin, les performances environnementales sont également au rendez-vous : la conception de l’enveloppe du bâtiment assure confort thermique d’été et d’hiver et isolation acoustique, tandis que les logements à double orientation, source de ventilation et de luminosité, sont certifiés CERQUAL H&E profil A et BBC 2005, et affichent un diagnostic de performance énergétique (DPE) A. Pour cette opération, le maître d’ouvrage a eu recours à la procédure CREM (conception, réalisation, exploitation et maintenance) dans le cadre de laquelle le jury a retenu le groupement mené par l’agence d’architecture Thibaut Robert Architectes & Associés (TRAA), associée à l’entreprise générale Legendre Île-de-France. Les exigences d’exploitation et de maintenance du bailleur ont été intégrées dès les premières esquisses par l’agence d’architecture dans les maquettes numériques du projet qui a, par ailleurs, été réalisé selon le processus BIM (Building information modeling).

La renaissance du quartier ferroviaire de Saussure-Pont Cardinet à Paris

Cette résidence marque la fin du réaménagement du nouveau quartier Saussure - Pont Cardinet, orchestré par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement et de promotion immobilière du groupe SNCF, en concertation avec la Ville de Paris. Adossé à la ZAC Clichy Batignolles au nord du 17e arrondissement, ce quartier abritait l’ancienne gare des Batignolles et accueillait, jusqu’en 2010, un centre informatique SNCF. La singularité de ce nouveau quartier de ville, qui s’étend sur un périmètre de 2,3 hectares, réside dans sa mixité fonctionnelle et sociale. Très bien desservi par les transports en commun, l’ancien quartier ferroviaire relie le tissu parisien haussmannien à l’opération de la ZAC Clichy Batignolles et s’étend aujourd’hui sur 65 000 m2 de surface de plancher : 28 000 m2 de bureaux, 26 000 m2 de logements, soit 350 appartements, 2 000 m2 de commerces et 7 600 m2 d’équipements publics (collège, centre sportif…). Le Groupe ICF y a livré, via ses filiales ICF Habitat La Sablière et Novedis, 172 logements sociaux et 40 logements locatifs intermédiaires, des commerces et une halte-garderie. 

 

40 000e logement

Avec la livraison de ces 74 logements sociaux, le maître d’ouvrage compte désormais 40 000 logements sociaux dont les trois quarts sont gérés dans la Métropole du Grand Paris. Cette offre permet de répondre aux attentes de la SNCF mais aussi et, plus largement, de proposer aux collectivités locales une offre de logement diversifiée comprenant des logements familiaux, des logements thématiques (pour les jeunes travailleurs par exemple), des commerces, des résidences étudiantes, des équipements publics. La société ambitionne de produire 900 logements par an.