L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat des seniors : nouvelle convention USH-CNAV AH

Lire l'article

La massification des besoins et l’accompagnement des politiques locales volontaristes en direction des seniors conduisent les bailleurs sociaux à rechercher de nouveaux partenariats et de nouvelles pistes de financement. Dès 2014, le rapprochement entre l’USH et la CNAV a conduit à l’organisation du concours "Hlm, partenaires des âgés", initiative renouvelée depuis en 2015, 2017, et en cours pour 2019, ainsi qu’à la signature en 2016 d’une première convention prévoyant des aides à l’investissement et à l’accompagnement des publics âgés logés dans le parc social.

Une nouvelle convention de partenariat, couvrant la période 2019-2022 vient d’être signée. Avec à la clé, la mise à disposition des bailleurs sociaux de 50 millions d’euros de prêts sans intérêt et d’aides sous forme de subventions pour la construction ou la réhabilitation de lieux de vie collectifs (maisons de retraite non médicalisées et résidences autonomie, logements individuels regroupés autour d’un projet de vie collective, domiciles services, béguinages, appartements d’accueil, logements au sein de résidences sociales ou de foyers de travailleurs migrants, structures d’hébergements temporaires, accueils de jour, salles polyvalentes, club de retraités...). En complément, la CNAV allouera une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros pour soutenir spécifiquement la réhabilitation des résidences autonomies. Elle s’engage par ailleurs à contribuer à l’adaptation au vieillissement de 32 000 logements pour réaliser des travaux à la demande dans les logements familiaux du parc social.

En outre, les deux partenaires réaffirment des objectifs d’acculturation commune entre le Mouvement Hlm et l’Assurance retraite sur les questions liées au vieillissement. Et cette convention nationale sert, à ce titre, d’appui aux démarches locales entre bailleurs sociaux et CARSAT.