L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et Francophonie : réinventer le logement social AH

Lire l'article

La 51e Conférence internationale des acteurs francophones du logement social organisée par RHF (voir encadré) s’est tenue à Namur, en Belgique, du 18 au 20 juin. Elle a réuni les principaux dirigeants de sociétés de logement social issues d’une dizaine de pays francophones autour du thème "Réinventer le logement social". En effet, au cœur de cette rencontre, une problématique : la nécessaire mutation des modèles actuels du logement social pour faire face aux défis sociaux, financiers et aux nouveaux modes de vie.
"Cette conférence s’inscrit dans un contexte mondial alarmant, souligne Daniel Pollain, porte-parole de la Société Wallonne du Logement. D’après un rapport d’ONU-Habitat, la population va augmenter de 30% d’ici 2050. Cette situation est plus aiguë sur le continent africain. Cela se traduit par un besoin de construire 96 150 logements par jour d’ici 2030." Dans le même temps, le phénomène de financiarisation du logement et les politiques d’austérité budgétaire conduisent à un désinvestissement massif dans ce secteur. Le logement social, en tant que régulateur, a un rôle majeur à jouer. Les 150 participants se sont interrogés sur ces questions et les défis économiques, climatiques, sociétaux auxquels le logement social est confronté. Ils ont examiné les alternatives possibles pour le futur du logement social en Europe et dans le monde.
En conclusion de la 51e conférence, RHF et Housing Europe ont signé la "Déclaration de Namur", un appel à l’action pour investir le logement social abordable et durable. Les partenaires exhortent les responsables politiques à investir dans la production de tels logements, en partenariat avec les acteurs locaux, à rénover les logements existants et à rendre les villes plus inclusives.

Plus d’infos sur : www.habitatfrancophonie.net 

Réseau Habitat et Francophonie (RHF)

C’est un organisme international, présent dans 13 pays francophones, situés sur trois continents, qui réunit plus de cinquante organismes professionnels francophones de l’habitat social. Il mutualise les réflexions, compétences et expériences de tous ces acteurs en faveur de l’accès du plus grand nombre à un logement décent et à un cadre de vie de qualité. Le Réseau est notamment associé aux grandes réflexions liées à l’habitat et au développement durable (COP21 et 22, Habitat 3, Forum urbain mondial). Il travaille en collaboration avec ONU-Habitat. À l’occasion de la Conférence, les membres de RHF ont élu à la présidence – en remplacement de Bernard Hoarau – Jacques Hojlo, président de l’Office Auxerrois de l’Habitat et du comité fédéral d’autocontrôle de la Fédération des OPH.