L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat & Francophonie : la Ville de Québec accueillera la 53e Conférence AH

Lire l'article

C’est autour du thème "Un toit pour le monde !" lié aux enjeux sociodémographiques et l’habitat, que se tiendra la 53e conférence du Réseau Habitat & Francophonie (RHF), les 17 et 18 juin 2020, à Québec dont la Société d’habitation du Québec sera l’hôte. Cette conférence, organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, fait suite aux travaux menés en mars 2019 à Nouakchott (Mauritanie). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD 2030) et du Nouveau programme pour les villes 2036 de l’Organisation des Nations Unies. Elle rassemblera les professionnels du logement social et abordable de divers pays francophones.

Dans un contexte d’urbanisation exponentielle, de crise du logement endémique où d’importants changements démographiques sont en cours, il est impératif de se questionner sur la capacité des pays et États à faire face aux impacts et besoins qui en découlent (besoins croissants en logements, infrastructures, services de base, etc.). Ces changements soulèvent des enjeux sur le plan socioéconomique auquel s’ajoute la réalité des migrations dans le monde : un défi majeur pour les autorités et acteurs du logement qui devront s’ajuster rapidement afin d’y faire face.

La conférence s’articulera autour de trois axes :

- politiques relatives à l’habitation sociale et communautaire permettant d’offrir une réponse adéquate aux défis sociodémographiques, socioculturels et climatiques ;
- regards croisés sur les solutions innovantes et opérationnelles portées par les autorités et acteurs du logement social et abordable œuvrant au sein de RHF, dans les pays francophones d’Afrique, d’Europe et au Québec ;
- démarches participatives et partenariats à promouvoir entre les différents acteurs en faveur d'une offre de logements adaptée aux besoins sociaux et culturels exprimés.

Pour en savoir plus : Prudence Adjanohoun – Mél. : prudence.adjanohoun@habitatfrancophonie.org