Actualités

Thème de la publication
Economie circulaire
Numéro

Actualités Habitat n°1141

Paru dans

MARS 2021

Actualités Habitat n°1141

Date de publication :

02 avril 2021

Auteur(s) :

DIANE VALRANGES

Habitat Marseille Provence engage la décarbonation de son patrimoine avec Smart Avenir énergies

Anticipant la future RE 2020, Habitat Marseille Provence (HMP) va remplacer le gaz naturel collectif de six résidences, dans le QPV de La Soude, dans le 9e arrondissement de Marseille, par du gaz vert pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 1 319 logements (4 000 habitants). L’expérimentation, présentée à la presse le 19 février, divisera par 14 les émissions de gaz à effet de serre de ces logements, soit deux fois plus que prévu par la Stratégie nationale bas carbone, grâce à la proximité de la centrale de traitement des eaux usées de Sormiou, où les déchets agricoles et organiques(1) sont transformés en biométhane, un gaz vert qui circule ensuite dans le réseau de la Ville.

Ce dispositif est le fruit d’un partenariat mené depuis 2017 avec le collectif Smart Avenir énergies et GRDF pour valoriser le mix énergétique vert dans les logements neufs. Avec ce projet sur l’écoquartier de La Soude, l’OPH marseillais transforme l’essai sur des logements existants, sans changement d’installations, sans mobilisation d’aides publiques, sans investissements supplémentaires - les infrastructures existant déjà et étant amorties - et sans impact sur les charges des locataires. Plus de 35 000 logements de la région sont déjà concernés par ce dispositif, soit près de 80 000 habitants.

Le remplacement du gaz naturel par le gaz vert aura lieu à partir du 1er janvier 2022, selon les termes du contrat-cadre négocié avec Engie, avec des tarifs identiques à ceux du gaz naturel, via le Pass Green 100% énergies vertes, que souscriront les locataires auprès du fournisseur. HMP augmentera progressivement le nombre de ses résidences en chaufferies collectives alimentées en gaz vert à l’occasion des prochaines négociations de contrats-cadres avec d’autres fournisseurs et entend bien porter le dispositif auprès de l’AR Hlm pour le développer auprès de l’ensemble des offices Hlm de la région.

(1) Le biogaz est produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, restauration collective, déchets agricoles et ménagers, boues de station d’épuration... 

 

Un potentiel de 570 000 logements en Auvergne-Rhône-Alpes

Le dispositif Smart Avenir énergies séduit aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. L’AURA Hlm et GRDF ont signé le 1er mars une convention de partenariat pour faciliter l’accès des locataires du parc social régional au gaz vert. Un parc géré par 93 organismes, représentant plus de 570 000 logements, dont environ les deux tiers sont chauffés au gaz naturel. “Bien que les solutions gaz soient questionnées par la future RE 2020, nous voulons travailler ensemble pour trouver des réponses aux enjeux climatiques et de performance énergétique”, avance Marc Gomez, président de l’AURA Hlm.

L’Association informera les organismes et les conseillera sur les dispositifs de sourcing en gaz vert. Ils en feront ensuite la promotion auprès des locataires, qui pourront bénéficier du Pass Green et accéder à des offres gaz et électricité 100% renouvelables, au même prix que les énergies conventionnelles. GRDF mettra son dispositif ISIGAZ à disposition des organismes, pour informer et sensibiliser les locataires sur la sécurité des installations gaz et les économies d’énergie. La convention porte aussi sur l’efficacité énergétique du parc existant et de la production neuve, avec un accompagnement prévu sur des expertises techniques, réglementaires (à travers la future RE 2020), l’analyse des données de consommation et le déploiement des compteurs gaz communicants.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1141 DU 31 mars 2021

Actualités Habitat n°1141

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F