L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« Hlm sur cour(t) est un véritable tremplin ! », interview de Richard Sidi, Délégué général de la Maison du Film

Dans le cadre du concours Hlm sur cour(t), la Maison du Film accompagne les candidats sélectionnés pour qu’ils puissent réaliser, dans le temps imparti, un film court autour de la thématique des Hlm.

Lire l'article


« Réécriture du scénario, mise en relation avec des maisons de production, choix des comédiens ou des musiques du film… Nous conseillons les réalisateurs et leur apportons notre expertise. Quand on réalise un film, on est souvent pris de doutes. Cet accompagnement permet aux réalisateurs d’être bien encadrés afin que leur œuvre prenne vie dans les meilleures conditions », explique Richard Sidi, directeur général de la Maison du Film.

Organisé depuis 2013 par l’Union sociale pour l’habitat, le concours Hlm sur cour(t) permet d’apporter, à travers des œuvres artistiques, un autre regard sur le logement social. « Pour les artistes, c’est l’occasion d’appréhender un territoire qui est souvent peu montré dans les œuvres cinématographiques. C’est un véritable tremplin ! ».

C’est en effet le cas pour un certains nombres de réalisateurs révélés grâce à ce concours. Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, Maimouna Doucouré et Guillaume Renusson viennent d’obtenir les financements pour réaliser leur premier long métrage. Adeline Picault, lauréate du Grand prix du concours Hlm sur cour(t) 2017, tournera son premier long métrage intitulé « T’as pécho » cet été 2019, avec l’appui de deux sociétés de production cinématographiques majeures : Mandarin Productions et Scarlett Production.

Envie de découvrir les trois-courts métrages en compétition pour l’édition 2019 du concours Hlm sur cour(t) ? Inscrivez-vous à la soirée de projection et de remise du prix du Festival international du logement social, organisée à Lyon le 4 juin 2019, à 20h à la Bourse du travail.

 

> Découvrez les lauréats des précédentes éditions