L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hlm/Associations : les axes de travail AH

À l’initiative de l’USH, de la Fédération des Associations régionales Hlm et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), un séminaire de travail a été organisé, il y a peu. Il a permis de dégager des axes de travail pour les mois à venir.

Lire l'article
'

La nouvelle tarification des CHRS au cœur des échanges. Ici, CHRS à Rennes. © M. Ogier

De longue date, acteurs de l’hébergement et du logement social Hlm collaborent. Au niveau national, ce partenariat se traduit par la tenue de séminaires, l’élaboration de guides, par une mobilisation pour la réalisation de projets dans le cadre du programme "10 000 logements Hlm accompagnés", et plus récemment encore, par des positions communes sur la défense de l’APL. Dans les territoires, ces partenariats permettent de partager les pratiques entre associations et organismes Hlm, de développer des réponses adaptées à un public fragile, ou encore de mettre en œuvre des actions de sensibilisation ou de formation.

Ce séminaire a permis de partager les enjeux actuels sur les champs du logement et de l’hébergement dans un contexte d’évolutions importantes pour les deux acteurs, notamment les questions des loyers dans le contexte de la RLS pour le logement social et de l’impact de la nouvelle tarification des CHRS pour le secteur de l’hébergement. Il a également permis de faire un point d’étape du Plan Logement d’abord et d’échanger, dans le cadre d’ateliers, sur la qualification et l’orientation des ménages, l’accompagnement social, les modalités de coopération sur les territoires et d’identifier des pistes de travail. L’interconnaissance mutuelle, le rapprochement des cultures professionnelles, le décloisonnement des pratiques sont apparues comme des enjeux importants. Le développement de formations croisées entre Hlm et associations afin de bien appréhender les contraintes des uns et des autres a été identifié. Dans le même esprit, le développement des partenariats et des initiatives au niveau local doit être encouragé.

Dans le contexte du Logement d’abord, les attentes sont fortes, notamment en matière d’accompagnement social et de renforcement des moyens pour permettre un accès sécurisé au logement des plus fragiles. Les pouvoirs publics souhaitent développer des "plateformes d’accompagnement social" afin d’optimiser l’allocation des ressources au regard des besoins et de garantir un parcours d’accompagnement sans rupture : les deux réseaux seront forces de propositions dans le cadre de ces travaux.

Par ailleurs, la FAS travaille actuellement sur un guide national des CHRS "hors les murs", celui-ci sera testé sur un territoire en lien avec des organismes Hlm. Enfin, le guide sur le bail glissant va être actualisé pour prendre en compte les évolutions de la réglementation et valoriser des expériences locales.

Sur les territoires, la question des outils partagés, et notamment des grilles de qualification de la situation des ménages, est reposée, pour passer d’une approche centrée sur le prérequis d’insertion des ménages pour accéder à un logement, à une approche qui questionne ces prérequis pour se centrer sur la qualification des besoins d’accompagnement des ménages.

L’évolution du rôle des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) est également à travailler. Comment faut-il faire évoluer leur mission ? Leur gouvernance ? Dans un objectif d’optimisation des dispositifs et pour favoriser la fluidité résidentielle, une réflexion conjointe sera menée sur l’organisation des SIAO et des dispositifs locaux d’aide à l’accès et au maintien dans le logement et le lien avec les politiques d’attributions.

Enfin, les deux réseaux soutiennent la pérennisation du programme "10 000 logements Hlm accompagnés" auprès des pouvoirs publics.

(1) Les actes du séminaire sont disponibles sur le Centre de ressources de l’USH.

Contact : Maryse Sylvestre, direction des politiques urbaines et sociales - USH ; Mél. : maryse.sylvestre@union-habitat.org

 

Hauts-de-France : un nouveau cycle de travail Hlm/FAS

Suite à une convention de partenariat entre l’URH et la FAS Hauts-de-France, signée en septembre 2018, des temps d’échanges ont été lancés entre bailleurs et associations dans un objectif de partager les pratiques professionnelles et de développer une culture commune. Le premier temps de travail avait pour enjeu une appropriation commune du concept de "Logement d’abord". Il s’agit ensuite d’engager un travail commun sur l’accompagnement social et sur un outil permettant de qualifier les besoins en accompagnement.