L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Intercommunalités, attributions et politiques de peuplement, quelles recompositions ?

Les politiques d’attribution des logements sociaux et de peuplement font aujourd’hui l’objet de profondes recompositions avec notamment le renforcement du pouvoir intercommunal dans ce domaine. Comment ces politiques se recomposent-elles sur le terrain, avec quels effets ? Présentation vidéo du programme de recherche lancé sur le sujet.

Lire l'article


Lancé fin 2017, ce programme de recherche sur le pouvoir intercommunal et les politiques de peuplement et d’attributions des logements sociaux est conduit par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, l’Université de Strasbourg, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il est soutenu par l’Union sociale pour l’habitat, l’Institut CDC pour la recherche, le PUCA, le CGET et l’AdCF. L’enquête de terrain reposera sur la comparaison de sept études de cas locales.

Dans une courte vidéo, Valérie Sala Pala, professeure de science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et chercheuse au sein du laboratoire Triangle, et Juliette Furet, responsable du département des Politiques sociales de l’Union sociale pour l’habitat, reviennent sur les objectifs et le déroulement de cette recherche.

 

Contacts

  • Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels, direction de la communication, l’Union sociale pour l’habitat
  • Juliette Furet, responsable des politiques sociales, direction des politiques urbaines et sociales, l’Union sociale pour l’habitat