L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

International : le réseau Habitat et Francophonie en congrès à Versailles AH

Lire l'article

La 54e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie, présidée par Vincent Sciarra, directeur général du Fonds du Logement de Wallonie (FLW), s’est tenue durant trois jours, du 25 au 27 octobre, à l’Hôtel de ville de Versailles, en partenariat avec Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat et Patrimoine autour du thème Préparer l’habitat de demain, les acteurs du logement en action et en transition. Une quinzaine de pays francophones étaient représentés : Belgique, Canada- Québec, Maroc, Sénégal, Mauritanie, Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique... Des institutions, dont ONU Habitat et l’Agence française de développement (AFD), ont également pris part aux travaux. “Nous avons voulu d’une 54e Conférence qui allie d’une part les réflexions des professionnels sur l’habitat de demain et la valorisation des expertises développées, et d’autre part des visites professionnelles sur le terrain au contact des projets et des réalisations de nos deux organismes hôtes. Ce format a été une belle réussite et nous envisageons de le développer à nos prochaines rencontres”, souligne Prudence Adjanohoun, secrétaire général de RHF.

Face aux enjeux mondiaux (démographique, climatique, foncier, crise des approvisionnements…), auxquels tous les pays sont confrontés, des approches et des ambitions se dessinent, dans la limite des spécificités locales et régionales (politique et capacité de financement, gouvernance territoriale, normes…). “Quelle que soit la finalité des programmes et projets, quelle que soit leur ampleur, tous sont convaincus de l’intérêt majeur d’y associer les habitants, voire les futurs résidents”, poursuit le secrétaire général.

Tous ont également souligné “l’importance cruciale de concevoir des approches mutipartenariales”, auprès d’entités publiques, associations, entrepreneurs, fondations… La mixité dans tous ses états (sociale, générationnelle, fonctionnelle, architecturale, financière…) est également partout considérée comme “facteur de cohésion sociale et des équilibres à long terme”. Elle se manifeste également par la “diversification progressive des métiers et des rôles des bailleurs sociaux”, rapporte Prudence Adjanohoun, qui souligne également “une ingénierie financière croissante, certains acteurs étant même directement présents sur les marchés financiers”.

La 55e Conférence se tiendra en 2023 à Dakar, au Sénégal.