L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jean-Louis Dumont en appelle à la mobilisation des maires bâtisseurs

En conférence de presse, jeudi 4 septembre, en amont du Congrès Hlm de Lyon, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a tiré la sonnette d'alarme et pointé le rôle des maires dans l'atteinte des objectifs de production.

Lire l'article

Dans un contexte de paupérisation croissante des ménages - et l'évolution de la proportion de ménages pauvres au sein du parc Hlm en est l'un des principaux indicateurs, comme le souligne Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat -, le besoin en logements neufs abordables se fait plus pressant. D'où le thème du 75ème Congrès "Notre métier, notre engagement : le logement pour tous".

Batiactu rapporte l'appel lancé par Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, lors d'un point presse le 4 septembre 2014, la construction se trouvant entravée depuis les dernières élections municipales par des maires rétifs : "J'appelle tous les maires à se responsabiliser sur le logement social. Un chiffre ? Près de 20 000 opérations de programmes Hlm sont bloquées aujourd'hui, dont près de 8 000 en Ile-de-France, ou près de 1 000 en Provence-Alpes-Côte d'Azur." Il ajoute : "Matignon nous a, par ailleurs, laissé entendre qu'il annoncerait en principe une mesure de soutien aux maires bâtisseurs. Nous l'espérons, car nous attendons de sa part un discours offensif".

Au Congrès de Lyon, du 23 au 25 septembre 2014, l'Union sociale pour l'habitat compte bien marquer "sa volonté de produire plus et de reconstruire avec les élus locaux un 'pacte pour l'avenir', d'accompagner le développement de leurs territoires et être au cœur des quartiers".