L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Jeunes chercheurs, participez au prix USH-CDC 2021 de thèse sur l’habitat social !

La 7ème édition du prix de la recherche est lancée et récompensera cette année la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 traitant de l’habitat social.

Lire l'article

Chaque année, l'Union sociale pour l'habitat, la Banque des Territoires et l'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts récompensent, en alternance, les meilleures thèses et articles scientifiques réalisés sur l’habitat social. L’objectif est notamment d’inciter les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche sur ce sujet.

Les candidates et candidats au prix 2021 de thèse sur l’habitat social sont invités à déposer leur dossier pour le 30 avril 2021 au soir. Le prix sera remis lors du Congrès Hlm du 28 au 30 septembre 2021 à Bordeaux.

Le prix de thèse 2021 se substitue au prix de thèse initialement organisé en 2020, mais repoussé en raison de la crise sanitaire. Les candidates et candidats ayant déjà déposé leur candidature et leur dossier complet pour le prix initialement organisé en 2020 n’ont aucune démarche à effectuer : leur candidature est validée pour le prix 2021.

Récompenser les travaux de recherche sur l’habitat social

Economie, usages, histoire, renouvellement de l’habitat social ou encore inscription dans les politiques nationales ou territoriales du logement… Le prix de la recherche vise ainsi à faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l'habitat social au sens large.

Les travaux distingués - outre le prix de thèse, un ou des prix spéciaux peuvent être attribués - sont par la suite promus auprès d'un large public et notamment les organismes Hlm, leurs dirigeants et leurs collaborateurs. 

Les membres du jury, désignés chaque année par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, sont des personnalités du monde de la recherche et de l'Université, des dirigeants d'organismes Hlm et des représentants de l'Union sociale pour l'habitat et de ses fédérations ainsi que de représentants de la Caisse des Dépôts, dont la responsable de l'Institut pour la recherche. La Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) est invitée à siéger en qualité de personnalité qualifiée.

L'organisation du prix bénéficie des conseils du Réseau français Recherche habitat logement (REHAL) qui apporte sa contribution à sa qualité et à sa portée scientifique. Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le PUCA.

Calendrier du prix de la recherche

  • Janvier 2021 : communication du concours auprès des universités, des laboratoires, des institutions  publiques et des réseaux de chercheurs
  • lundi 15 mars 2021 : date à laquelle une déclaration d’intention de candidature est souhaitée
  • vendredi 30 avril 2021 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • du 30 avril au 31 août 2021 : installation du jury et examen des dossiers par les membres du jury
  • du 1er au 15 septembre 2021 : délibération et établissement du palmarès
  • 28 au 30 septembre 2021 : remise du ou des prix au Congrès Hlm de Bordeaux

 

Le prix est régi par un règlement - à télécharger ci-dessous - établi par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Contacts :

- Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, direction de la communication, Union sociale pour l'habitat, 01 40 75 78 27, 06 75 65 47 49, dominique.belargent@union-habitat.org

- Guillaume Gilquin, responsable du service des études, direction des prêts, Banque des Territoires, 01 58 50 77 53, guillaume.gilquin@caissedesdepots.fr

- Isabelle Laudier, responsable de l'Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, 01 58 50 10 58, isabelle.laudier@caissedesdepots.fr

 

Pour en savoir plus : Dossier complet sur le prix USH-CDC de la recherche depuis 2014