L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'impact positif du logement social sur le pouvoir d'achat

A l'occasion de la publication de l'étude de l'Insee, « Habiter en Hlm : quels avantages, quelles différences ? », Localtis.fr relève les bénéfices principalement économiques à vivre en Hlm et met en exergue les clichés que ces statistiques viennent contrecarrer.

Lire l'article

Tout en accomplissant sa mission première, loger les plus modestes, le logement social donne bel et bien à voir une mixité sociale. Si 60% des locataires du parc Hlm appartiennent au premier et deuxième quintiles de revenu (soit les 40% des Français disposant des revenus les moins élevés), 18% des locataires appartiennent aux quatrième et cinquième quintile et gagnent plus de 1400 euros par mois par personne.

Autre résultat saillant relevé par Localtis.fr, et qui rend compte de l'efficacité sociale des organismes Hlm, résider en Hlm « améliore substantiellement les conditions de vie et de logement ». Les ménages voient leur pouvoir d'achat augmenter, réservant la somme qu'ils injecteraient dans un loyer privé pour l'épargne ou leur consommation. L'économie réalisée par ménage est équivalent à une aide mensuelle de 261 euros. Si le logement social était loué à sa valeur intrinsèque, toutes choses égales par ailleurs, il coûterait 34 euros de plus par mois qu'un logement privé. En d'autres termes, les ménages vivant en Hlm bénéficient de conditions de logement plus attractives que dans le privé : pour le même montant la superficie est de 2,5 mètres carrés supplémentaires. Le bénéfice est d'autant plus grand pour les ménages vivant dans les grandes villes où les loyers sont encore plus élevés.

L'article souligne enfin que ces résultats devraient venir étayer une image renouvelée et plus juste des Hlm à condition que les médias les plus puissants en termes d'audience s'en saisissent.