L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'innovation managériale pour ADN AH

Pour faire émerger des idées au bénéfice des habitants, mais aussi des organismes, la démarche d’innovation managériale a fait ses preuves. Direction Rennes, où Néotoa et Espacil ne manquent pas une occasion de faire réfléchir leurs collaborateurs.

Lire l'article

Chez Néotoa, à Rennes, le mot innovation est affiché en grand sur fond vert non loin de l’accueil. Pour le directeur général, Bruno Caccia, "l’innovation est organisationnelle et culturelle au service des habitants et des lieux de vie".  Labellisé "Happy at Work" grâce à un travail important sur la culture managériale, les conditions et l’environnement de travail, l’Office s’inscrit dans une démarche de libération des énergies et de responsabilisation des collaborateurs depuis plus de trois ans. "L’entreprise a mis en place un cadre qui permet aux équipes de porter des initiatives en autonomie et de les tester", explique Sandrine Françon, directrice des ressources humaines et du bien-être.

Parmi les résultats marquants, les collaborateurs ont activement contribué à la définition des espaces de travail, avec l’appui d’un cabinet d’architecture collaboratif. Un projet de refonte de tous les espaces de travail du siège et des agences a ainsi vu le jour.

Dans le domaine managérial, une dé-marche de réorganisation de grande ampleur a été pilotée collectivement en 2018. Ce sont les équipes concernées qui ont proposé et acté le nouveau schéma d’organisation et les métiers les plus adaptés, à la fois aux enjeux de l’entreprise et à leur expérience de la relation client.

Anticiper les évolutions sociétales

L’innovation managériale, fortement axée sur la transversalité et inspirée de l’entreprise libérée, se traduit également dans la volonté affichée de rendre les habitants acteurs de leurs résidences, comme en témoignent plusieurs projets : INCREASE - Sol’ex pour favoriser l’insertion économique et sociale des habitants ; la résidence locative neuve à Melesse, menée en mode participatif ou encore l’auto-construction accompagnée à Saint-Médard-sur-Ille.

D’un point de vue technique, la recherche d’innovation se traduit par exemple dans la conception d’une résidence senior, dans une démarche cradle to cradle ("du berceau au berceau"), ou encore dans le chauffage d’un immeuble neuf issu de la récupération de chaleur du métro à Rennes.

'

Ce cliché a valu le premier prix à Ramón Rico Carpena, locataire d’Espacil dans le cadre du concours photo "vue(s) sur résidence" organisé par l’ESH. © R. Rico Carpena

Chez Espacil, autre bailleur rennais, l’innovation technique et sociale fait désormais partie intégrante de la politique de l’organisme. En avril 2018, un pôle dédié a été créé sur ces sujets. Pour Jules Rault, directeur général(1), "innover fait partie de notre ADN, nous accompagnons et anticipons les évolutions des besoins de la société dans une vision globale de l’habiter".

Preuve en est avec les ateliers Espac’Innov, animés par Amel Tebessi, directrice adjointe du développement et de l’innovation : une vingtaine de collaborateurs ont fait récemment émerger des idées inter-métiers sur les services aux habitants, dans une perspective d'accompagnement des publics (santé, insertion, pouvoir d'achat...). Des idées qui deviendront demain des actions, à n'en pas douter, comme ce nouvel appartement nommé "micro-résidence inclusive", dans le quartier de La Courrouze, à Rennes(2). Un travail important a été mené sur le choix des matériaux, des couleurs et des emplacements pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, qui seront locataires directs d’Espacil Habitat.

(1) À l’heure où cet article est publié, Jules Rault a fait valoir ses droits à la retraite.
(2) Lire Actualités Habitat n° 1098, 15 avril 2019, p. 19.

Contacts : Véronique Velez, responsable du département Innovation et prospective à la Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales : veronique.velez@union-habitat.org - Céline Di Mercurio, cheffe de mission innovation sociale et RSE, Direction des politiques urbaines et sociales. celine.dimercurio@union-habitat.org.