L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'Union sociale pour l'habitat, partenaire du concours "S'engager pour les quartiers"

Pour la 2e année, l'Union sociale pour l'habitat est partenaire du concours "S'engager pour les quartiers" et récompensera le projet "Vie quotidienne et lien social" qui sera sélectionné en fin d'année

Lire l'article

Dans les quartiers rénovés, les organismes Hlm s'attachent à contribuer à la poursuite de la dynamique positive qui a été engagée. Au-delà de l'amélioration de la qualité de l'habitat, ils participent avec les partenaires locaux à la gestion et au développement économique et social des quartiers. Dans ce sens, l'Union sociale pour l'habitat s'est associée dès 2012 au concours « S'engager pour les quartiers » en parrainant le prix « Vie quotidienne et lien social ».

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat : "On peut mesurer sur le terrain, les effets du renouvellement urbain : pour l'intégration du quartier, pour la qualité de vie des personnes qui y résident et qui gagnent en citoyenneté, en tant qu'acteurs de leurs quartiers. Les résultats sont probants : ils deviendront emblématiques d'une démarche à généraliser. Le concours "S'engager pour les quartiers" permet de repérer des initiatives innovantes, de les faire connaître et de favoriser leur démultiplication".

« S'engager pour les quartiers » est un concours national, initié par FACE et l'Anru, qui récompense exclusivement des projets pérennes développés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et plus spécifiquement les quartiers dits Anru.

Ce Concours a pour objectif :- d'identifier et de promouvoir des projets pérennes à potentiel, facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers ;
- de valoriser les projets co-construits par des acteurs publics et privés qui agissent de concert pour le renouveau économique et social des quartiers ;
- de modéliser et de transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique, social et culturel.

Le Concours s'adresse à toute structure publique ou privée (associations, collectivités, établissements publics, entreprises hors Grands Groupes et filiales), implantée et/ou développant un projet dans les quartiers. Les candidats doivent présenter un projet répondant aux objectifs du concours et aux critères suivants :
- le projet pérenne est développé dans un quartier rénové ou en cours de rénovation urbaine ;
- le projet présente un intérêt économique, social ou culturel pour le quartier ;
- le projet est co-construit par plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés ;
- l'impact du projet (économique, social, culturel) est tangible et mesurable.

Le Concours récompense 4 projets nationaux thématiques suivants :

- le Prix « Innovation sociale et sociétale » parrainé par GDF SUEZ ;

- le Prix « Création d'activité et développement économique » parrainé par l'Acsé ;

- le Prix « Insertion professionnelle » parrainé par Terre Plurielle, Fondation d'entreprise de Bouygues Construction ;

- le Prix « Vie quotidienne et lien social » parrainé par l'Union sociale pour l'habitat.

Le Grand Prix, sélectionné parmi les 4 lauréats, reçoit une dotation supplémentaire de 10 000 euros, par l'Anru.

 

Calendrier et sélection- 5 septembre : date limite de dépôt des candidatures
- 29 octobre : sélection nationale
- Début décembre : Grand Jury (audition des 4 lauréats nationaux et attribution du Grand Prix) et cérémonie de remise des prix nationaux.

 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature ainsi que le règlement du Concours.Le dossier de candidature est a renvoyé par email à l'adresse suivante : concours2013@fondationface.orgPour toute information sur le Concours "S'engager pour les quartiers" : www.fondationface.org