L’Union régionale pour l’habitat en Hauts-de-France et l’URIOPSS(1) ont signé, le 17 juin, une convention de partenariat visant à “réussir ensemble la transition inclusive par le logement” dans les Hauts-de-France. Cette signature intervenait à l’issue d’une web- conférence intitulée Les bailleurs sociaux et leurs partenaires, moteurs de l’habitat inclusif, organisée par l’URH à l’occasion de la Semaine de l’innovation Hlm, et diffusée en direct des plateaux de la chaîne de télévision régionale Wéo. Avec pour invités, les partenaires institutionnels auprès desquels siège l’URH dans les 5 conférences départementales de financeurs : l’URIOPSS - et à travers elle ses associations adhérentes qui contribuent à l’animation du projet de vie sociale des résidents Hlm - mais aussi l’ARS, la CARSAT, le Département du Nord, le PUCA, l’OR2S, l’Agence Hauts-de-France 2020-2024 et la Banque des Territoires. Tous se disent prêts à mieux prendre en considération le désir “d’avoir un chez soi”, exprimé par la majorité des ménages vieillissants ou en déficit d’autonomie, dans l’esprit du rapport Piveteau-Wolfrom (voir notre dossier Habitat inclusif : décider de vivre chez soi sans être seul, AH du 31 janvier 2021).
Le sujet est incontournable en Hauts-de-France où 15% des locataires du parc Hlm sont âgés de plus de 75 ans et où 8 600 nouvelles demandes de logements émanent, chaque année, de ménages ayant plus de 65 ans. “Il s’agit, au travers de l’habitat inclusif, de diversifier l’offre de produits pour répondre aux nouvelles demandes”, a souligné Sylvie Ruin, directrice de l’URH.
La rencontre télévisée a mis en relief la nécessité de faire converger les compétences des organismes Hlm, maîtres d’ouvrage immobilier, avec celles des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. La présentation des partenariats engagés entre Lille Métropole Habitat (LMH) et le GAPAS, ou encore entre SIA Habitat et l’association APF, ont montré l’importance de travailler en coopération étroite et dans la durée.