L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'USH lance la démarche "Utiles ensemble" AH

Lire l'article

Après sept semaines de confinement, l’heure est à la préparation de l’après pour sortir de la crise. Complémentairement à une première note de travail sur la reprise et la relance remise, début avril, au ministre de la Ville et du Logement et aux chantiers confédéraux en cours, et afin d’alimenter la réflexion collective sur l’évolution du logement social pour répondre aux besoins, le président de l’USH et les présidents de Fédérations ont décidé d’engager une "conversation" avec les organismes mais également avec les partenaires du Mouvement Hlm et des experts, notamment sur les enjeux économiques et environnementaux.

Cette démarche baptisée "Utiles ensemble" répond au besoin exprimé par de nombreux acteurs de "réfléchir pour être utiles". Elle a pour objectif d’enrichir les premières propositions faites au ministre de la Ville et du Logement. Elle s’articule autour de six "conversations", en région, avec les organismes Hlm, organisées en lien avec les Associations régionales, sous forme de visioconférences, d’une durée de 2h30, avec l’outil Zoom, à partir du 11 mai, et jusqu’à la fin de ce mois.

Les questions abordées seront les suivantes :

- quelles sont les conditions du maintien et du développement de l’offre de logements locatifs sociaux neufs ?
- Comment adapter l’offre de logements sociaux "classiques" aux besoins des années à venir ?
- Quelles évolutions du parc existant sont à encourager, et dans quelles proportions ?
- Quelles sont les perspectives pour l’accession sociale à la propriété ?
- Quels sens (économique, social, géographique...) pour le parcours résidentiel ? Va-t-il accompagner le "reflux métropolitain" vers les villes moyennes ?
- Comment l'économie circulaire, numérique et solidaire peut-elle optimiser les réponses opérationnelles de l'immobilier social ?

Présidentes et présidents, directrices générales et directeurs généraux et directeurs d’organismes du logement social, conviés par leur Association régionale, se connecteront en ligne, via un lien, à ces conversations, auxquelles participeront les membres du Comité exécutif de l’Union, les directeurs de Fédérations, la Délégation générale de l’USH.

Quatre autres réunions thématiques viendront compléter le dispositif, avec des experts de l’environnement, les associations d’élus, les Fédérations professionnelles du bâtiment et le secteur associatif.

Contact : joachim.soetard@union-habitat.org

'