L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L’USH veut inciter les prochains exécutifs des collectivités et régions ultramarines à mobiliser les fonds européens 2021-2027 en faveur du logement

Lire l'article

Les régions et collectivités de La Réunion, de Mayotte, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de Saint-Martin, Saint Barthélémy, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna… restent marquées par des besoins élevés en matière de logements abordables. 80% des ménages ultramarins disposent de ressources les rendant éligibles au logement social et 70% au logement très social ; l’habitat indigne y reste prégnant.

La réussite des politiques de cohésion sociale et de développement durable dans l’ensemble des territoires ultramarins passe aussi par la réussite des politiques locales de l’habitat et la mobilisation de la contribution de l’Europe. Les régions devront adopter avant l’automne 2021 leur « programme opérationnel  » (PO) pour la période 2021-2027, dans un contexte européen à la fois de relance (React-EU, Plan de relance) et de lutte contre le changement climatique par l’adoption du « Green Deal » et de la « vague de rénovation thermique des bâtiments ». Le tout sur fond de mise en œuvre opérationnelle du Socle européen des droits sociaux, et notamment de son principe 19 d’accès au logement social ou à une aide au logement de qualité.

Télécharger le document "Outre-Mer : mobilisation des fonds européens pour le logement"