L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La démarche Utiles ensemble II

Lire l'article

Dans la perspective des séquences électorales prévues en 2022, l’Union sociale pour l’habitat met en place une démarche de concertation Utiles ensemble II visant à l’élaboration d’une proposition de loi « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ». D’ici la fin janvier, des rencontres et débats sont organisés en région, avec le concours de la Fédération nationale des associations régionales et des Unions et Associations régionales Hlm. La première réunion s’est déroulée le 15 novembre à Angers, suivie d'autres rencontres à Paris, Toulouse, Tours, Bordeaux, Lille, Rennes, puis en distanciel avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Paca-Corse.

Ce dispositif fait suite à la démarche mise en place en 2020 qui avait permis d’élaborer les propositions du Mouvement Hlm « Pour une relance juste et durable ». Ces rencontres sont organisées autour de six thèmes qui reprennent les grands enjeux de notre activité :

 

- Le logement social, un bien de première nécessité au service de la solidarité

- Renforcer et diversifier l’offre de logements pour répondre de manière adéquate aux besoins

- Réussir le renouvellement urbain, participer au pacte républicain dans les quartiers

- Faire du parc Hlm un atout dans la lutte contre le changement climatique

- Innover aux côtés des territoires engagés pour le logement social

- Construire des parcours résidentiels par l’accession sociale

 

La parole est également donnée aux cinq associations de locataires et au Conseil social qui apportent la vision de nos grands partenaires.

Le résultat de ces consultations en régions et de la contribution des commissions et du Conseil social prendra la forme de propositions « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ».

Viendra ensuite le temps du dialogue avec les candidates et les candidats à l’élection présidentielle, à qui l’USH enverra ces propositions en leur demandant de réagir.