L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La FNAR confirme son rôle d'ensemblier AH

Lire l'article

La Fnar a tenu le 15 juin son assemblée générale statutaire, la première de la présidence de Jean-Luc Vidon, élu à sa tête juste avant le Congrès Hlm de Bordeaux, en septembre dernier. “Les activités de la Fnar, durant cette année 2021 de transition, ont confirmé son rôle d’ensemblier du Mouvement Hlm”, a-t-il déclaré. Parmi les activités marquantes de l’année, la Fédération des Associations régionales Hlm a organisé en un temps record, sur le dernier trimestre, 12 réunions mobilisant plus de 300 bailleurs autour de la démarche Utiles Ensemble 2 qui a abouti, en février, aux 95 propositions aux candidats et candidates à l’élection présidentielle. Propositions toujours d’actualité alors que s’ouvre le nouveau quinquennat. L’année 2021 a également été marquée par l’installation, en janvier, des communautés professionnelles divisées en grandes thématiques : politiques sociales ; politiques patrimoniales ; qualité de service ; accession, vente Hlm, copropriété ; Fonds européens. Elles visent à accélérer l’appropriation et l’avancement des sujets au sein des AR par des travaux mutualisés et avec la contribution des experts de l’USH. Les réseaux régionaux des acteurs de l’habitat continuent par ailleurs leur travail en lien avec l’USH et la Banque des Territoires.

Sur le plan législatif, durant tout le débat parlementaire sur le projet de loi 3D (qui deviendra au fil des mois 4D, puis 3DS), “nous avons réussi, par un travail collectif, à maintenir l’esprit et une majeure partie de la lettre de la loi SRU, malgré les tentatives de la vider de sa substance par amendements successifs”, a noté le directeur de la Fnar, Lionel Primault, qui a particulièrement suivi le dossier.

Enfin, parmi les chantiers de 2022, la Fnar et les AR œuvreront auprès des députés récemment élus pour leur permettre une acculturation aux enjeux et aux nécessités du logement social. Plus largement, la Fédération veut, selon l’ambition du président Vidon, “s’installer comme pivot d’un réseau professionnel et intellectuel qui s’appuie sur l’expertise des territoires Hlm”.