L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La Lorraine encourage la filière bois pour le logement

Avec près de 16% des parts de marché régional de la construction, la Lorraine est l'une des premières régions de France en nombre de constructions bois. Dans ce mouvement, les Vosges font figure de proue.

Lire l'article

En matière de construction en bois, le département des Vosges est le plus dynamique. A Saint-Dié-des-Vosges, la construction du plus haut immeuble en bois se termine, et il s'agit d'un Hlm. Ce bâtiment de 8 étages, labellisé Passivhaus, est d'ailleurs la vitrine du Toit Vosgien. Au-delà, il symbolise les efforts d'un département impliqué dans la valorisation de constructions d'avenir. Les Echos.fr rappellent ainsi que le conseil général des Vosges accompagne financièrement la réalisation de bâtiments publics à ossature bois, dont le surcoût (15%) est compensé par les économies d'énergie.

Deuxième point positif de la démarche, la valorisation des essences locales. Comme le note Yann Poirot, co-dirigeant de la holding Chalets Poirot, "désormais, la filière privilégie le circuit court, plus écolo compatible". La filière bois est porteuse, en témoigne le développement récent des entreprises du secteur.