L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"La recherche permet de s'inscrire dans une logique d'amélioration continue" AH

Lors du dernier Congrès Hlm, une table ronde en ligne sur le thème Le logement social comme terrain de recherche a souligné l’utilité des coopérations entre acteurs de l’habitat et chercheurs. L’occasion aussi d’évoquer le Panorama des recherches en cours dans le domaine de l’habitat et du logement sorti le 1er décembre.

Lire l'article

Si les relations entre le Mouvement Hlm et la recherche universitaire sont anciennes, elles se sont intensifiées ces dernières années avec l’objectif encore plus clairement affirmé de renforcer leur utilité pratique pour les organismes. Dans un univers marqué par des changements sociaux, sociétaux, économiques et législatifs rapides, la recherche éclaire les acteurs Hlm pour affronter ces transformations. Deux évolutions majeures sont à signaler selon le responsable des partenariats institutionnels et de la recherche à l’USH, Dominique Belargent : “Nous avons renforcé les coopérations avec le monde de la recherche et les avons inscrites dans un cadre plus formalisé avec l’appui du Réseau recherche habitat logement (REHAL). Encore plus important, nous avons fait sortir ces coopérations du seul dialogue entre l’USH et les chercheurs pour proposer aux organismes de s’y impliquer également.”

Le développement des coopérations s’appuie sur des leviers tels que le Panorama des recherches récentes ou en cours dans le domaine de l’habitat et du logement. L’édition 2022, qui recense les travaux les plus récents et notamment ceux effectués en collaboration avec des organismes, vient de sortir (lire l’encadré). La valorisation de la recherche est aussi assurée par la remise du prix de thèse et celui de l’article scientifique, en collaboration avec la Caisse des dépôts. Des échanges (webconférences, colloques…) sont, par ailleurs, organisés régulièrement entre acteurs Hlm et chercheurs dans le cadre des journées du Réseau des acteurs de l’habitat : tant au niveau national que régional. Le soutien du REHAL s’avère aussi précieux pour favoriser ces échanges et coopérations.

Un rapport itératif entre la pensée et la pratique

Cécile Bélard du Plantys, directrice générale d’Archipel Habitat, a des attentes diverses par rapport à la recherche. “Elles sont fonction de la nature et de l’objet des travaux effectués. Ce qui importe essentiellement est que la recherche s’inscrive dans un processus de création et produise de l’intelligence dans un rapport itératif entre la pensée et la pratique. Mes attentes portent aussi sur la production de connaissances utiles à orienter nos actions vers l’efficacité ou à les corriger par des retours critiques.” La directrice générale considère également que “la recherche permet aux acteurs de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue et d’innovation.”

Les conventions industrielles de formation et de recherche (CIFRE) sont un bon moyen de répondre à ces demandes, estime Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS et coordinatrice du REHAL : “Les coopérations qu’elles permettent sont fructueuses tant pour les acteurs de l’habitat que pour les jeunes chercheurs.” Un avis partagé par la directrice générale d’Archipel Habitat : “La CIFRE est une forme aboutie de coopération avec la recherche. L’accueil pendant trois ans d’un doctorant sur le sujet de la participation des habitants, sujet au cœur de notre stratégie d’entreprise, nous a aidé à faire avancer très significativement notre réflexion et nos pratiques.”

Sur les conditions de succès des coopérations entre acteurs et chercheurs, les trois participants à la table ronde invoquent la confiance et la considération réciproques indispensables pour mener à bien de tels projets. Enfin, un travail doit être fait pour améliorer et sécuriser l’accès aux données qui sont l’ingrédient nécessaire à tout travail de recherche.

Contact : Dominique Belargent, USH. Mél. : dominique.belargent@union-habitat.org

 

Plus de 700 travaux de recherche accessibles

La 9e édition du Panorama de recherches en cours dans le domaine de l’habitat et du logement présente au total 232 actions de recherche, dont 122 thèses, ainsi que 33 laboratoires en région qui travaillent sur ces sujets. La version papier du Panorama est adressée depuis le 1er décembre à chaque organisme Hlm. En complément, une plateforme installée sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat présente les 742 travaux de recherche collectés depuis le premier numéro du Panorama. Le site : www.acteursdelhabitat.com

 

Pour en savoir plus : Panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l'habitat et du logement - Edition 2022 - Références n°9