L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La Sélection Hlm, plébiscitée par la maîtrise d’ouvrage Hlm AH

Depuis 35 ans, la Sélection Hlm de produits, services et solutions est un outil de référence incontournable pour les décideurs techniques des organismes Hlm.

Lire l'article

Créé par l’USH en 1981, la Sélection présente plus de 2 000 références et 200 familles de produits et de services, sélectionnées par un jury indépendant composé d’organismes Hlm et de partenaires institutionnels. Une neutralité plébiscitée par les utilisateurs, qui sont 89% à trouver la Sélection Hlm utile et 60% à la consulter plus d’une fois par mois. En complément, le CUPI, Club d’utilisateurs de produits industriels, qui rassemble une trentaine de bailleurs sociaux, organise la prescription des produits sélectionnés.

Pour l’édition 2018-2019, le jury a déjà sélectionné 90% des produits et solutions, en privilégiant la performance, la qualité, l’usage et le prix. Ainsi, de nouveaux partenaires rejoignent la Sélection (certifications, luminaires LEDs, chauffe-eau thermodynamiques, solutions d’individualisation du chauffage collectif, dispositifs de traitement de l’eau, revêtements de sol…). Quant aux services et solutions numériques, nouveauté de l’édition 2017, ils s’étoffent avec, en particulier, un configurateur BIM de solutions constructives permettant de réduire les ponts thermiques, mais aussi des services d’accompagnement des organismes à l’utilisation des certificats d’économie d’énergie (CEE) et des solutions de gestion.

Contact : didier.grollier@h-prom.fr

 

Les revêtements de sol, des produits à forte technicité

'

Après Gerflor, partenaire depuis de nombreuses années, le groupe IVC rejoint la Sélection Hlm en 2018. Laurent Freyd, responsable technique, au service stratégie patrimoniale de l’OPH Montreuillois, témoigne.

Que vous apporte la Sélection Hlm ?

C’est une référence. La Sélection m’apporte des informations sur les nouvelles technologies et les nouveaux produits. Elle aborde tous les corps d’état et tous les sujets. Etant responsable des accords-cadres, la Sélection Hlm me permet d’intégrer certains nouveaux produits lors de la passation des marchés pour sans cesse améliorer la proposition. C’est un outil pratique, riche d’enseignements.

Quelle est l’importance des revêtements de sol souples dans votre activité ?

L’embellissement des logements est une partie importante de notre activité. Dans ce cadre, nos équipes refont les sols assez souvent, environ dans 70% des cas lors des relocations de logements, après un état des lieux. Nous ne changeons pas forcément les sols de tout le logement, mais au moins d’une ou deux pièces. La problématique de l’amiante, qui est devenu un enjeu crucial, s’y ajoute. Notre politique est de recouvrir les sols amiantés, pas de les déposer car le coût est trop élevé. Par conséquent, nous sommes attachés aux produits proposés en recouvrement. L’offre s’est élargie, parfois même au sein d’une même marque, et de nombreux industriels proposent désormais des solutions pour répondre à cet enjeu. Ces produits de recouvrement de l’amiante sont également plus épais et devraient permettre une plus grande pérennité. Ils sont plus chers à l’achat mais devraient avoir une meilleure durabilité dans le temps, même si nous manquons encore de recul pour l’affirmer avec certitude.

Au-delà de l’amiante, les produits à forte technicité disponibles à l’heure actuelle répondent-ils bien à vos besoins ?

C’était déjà le cas depuis plusieurs années, en particulier en termes d’isolation phonique. La progression s’est surtout faite sur le design. Quand on pense aux revêtements de sol, on a toujours à l’esprit la dalle classique, mono-couleur, pas très jolie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ; les revêtements de sols souples sont devenus globalement un produit qualitatif. Le progrès a été réalisé au niveau de la qualité visuelle, de l’esthétique, notamment avec des imitations parquet très réalistes. On trouve aussi de de belles imitations du carrelage. Cette amélioration esthétique ne profite pas qu’au logement de standing. Les produits posés dans le logement social sont visuellement très réussis. Et, en termes sanitaires et d’entretien, ils sont meilleurs que la moquette par exemple.

Quelle valeur ajoutée particulière vous ferait choisir un produit plutôt qu’un autre dans la Sélection ?

En réponse à nos besoins, les caractéristiques techniques des produits constituent notre premier critère de choix. Ils doivent répondre aux normes, par leur classement UPEC. Les deux autres critères de choix importants sont ensuite le prix et l’esthétique.