L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La Semaine de l’innovation Hlm vue par Jean-Louis Dumont et Marianne Louis

Que nous réserve cette nouvelle édition de la Semaine de l’innovation Hlm ? Réponses avec Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat et Marianne Louis, directrice générale.

Lire l'article

Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce thème : « 90 ans d’architecture humaine » ?  

Jean-Louis Dumont  : 2019 est une année anniversaire puisque le Mouvement Hlm fête ses 90 ans. Du mouvement hygiéniste qui a aussi visé les premières « accessions sociales », aux problématiques d’environnement urbain des années 2000, en passant par les Habitations à Bon Marché (HBM), la reconstruction et les grands ensembles, les Hlm ont une histoire, intimement liée à celle de la France. Une histoire qui trouve chaque jour un écho dans la vie de beaucoup d’entre nous. Rappelons-le, 1 Français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Si le logement social existe dans différents pays d’Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, etc.), et nous en aurons des exemples très concrets à l’occasion de l’exposition « Le logement social en Europe par l’image » organisé du 4 au 8 juin à Lyon, les Hlm sont quant à eux un modèle français, unique en son genre.  

Marianne Louis : La forme urbaine est architecturale est intimement liée aux évolutions de la société et de la famille. Concevoir un logement, un ensemble de logements, c’est à la fois concevoir un rapport à l’espace public, à la façon dont les habitants se croisent… ou pas, et c’est également accompagner les évolutions de la société dans la « manière d’habiter » : à plusieurs générations dans un logement, avec des familles recomposées, en travaillant à domicile, pour des ménages ou des personnes isolées… Les acteurs du logement social sont en permanence à la recherche, en veille sur les nouvelles interpellations de la société. Les architectes se posent les mêmes questions, avec un autre regard, d’autres expériences. À travers ce thème, « 90 ans d’architecture humaine », nous souhaitons raconter l’histoire de ce dialogue constant, parfois vif, mais toujours fécond entre organismes de logement social et architectes.

En quoi le Mouvement Hlm assure-t-il un lien entre l’habitat et l’habitant ?  

JLD : Le Mouvement Hlm représente près de 500 organismes Hlm qui œuvrent chaque jour pour permettre à tous, et notamment aux familles aux ressources modestes, d’accéder à un logement de qualité et à moindre coût. Cette mobilisation passe notamment par la capacité des organismes à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et architecturaux d’aujourd’hui et de demain.   Construction, réhabilitation, action sociale, vivre-ensemble, liens avec le secteur associatif… On le voit, le logement social est au cœur de beaucoup de dimensions.

ML : Par ailleurs de très nombreuses actions initiées par les organismes Hlm sont participatives et rendent les locataires acteurs de leur habitat. La Semaine de l’innovation Hlm est une formidable occasion de mettre en valeur une innovation qui rassemble et non pas une innovation qui segmente, isole et finit par fracturer le vivre-ensemble. 

Que nous réserve cette 7ème édition ?  

ML : Du changement ! D’abord dans le nom. La Semaine nationale des Hlm devient la Semaine de l’innovation Hlm. Mais surtout nous mettons davantage l’accent sur l’innovation dans les Hlm en gardant l’ADN de l’évènement qui est l’occasion de rassembler les acteurs du logement social, les collectivités locales, les habitants autour d’innovations concrètes et utiles.

JLD : Tous les événements, les ateliers, les débats, les expositions ou les autres évènements, les professionnels organisés dans le cadre de cette 7ème édition permettent de valoriser auprès des partenaires locaux comme du grand public, l’innovation, l’accompagnement des habitants, le lien social et l’intégration dans l’activité économique et la ville. Et c’est aussi l’occasion de célébrer, partout en France, les 90 ans du Mouvement Hlm et de rappeler que 82 000 salariés des organismes Hlm et 12 000 administrateurs bénévoles remplissent chaque jour une mission essentielle à la solidarité nationale. 

 

Pour en savoir plus sur les évènements organisés près de chez vous...