L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement d'une bourse aux logements sociaux AH

Lire l'article

Depuis le 1er février, tout occupant d’un logement social de la ville de Décines-Charpieu (69) qui souhaite changer de logement, peut s’inscrire à la bourse aux logements, lancée à titre expérimental pour l’année 2019. Ce nouveau service est le fruit d’une convention signée entre la maire, Action Logement, la préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la Semcoda et neuf bailleurs sociaux : Alliade Habitat, CDC Habitat, Opac 38, Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Est Métropole Habitat, Immobilière 3F Rhône-Alpes, Rhône Saône Habitat et Vilogia.

Pour en bénéficier, le locataire doit s’inscrire à la bourse via le service Logement social du CCAS. Le bailleur et le réservataire auront sept jours ouvrés pour communiquer au CCAS la validation ou le refus de son inscription. Si tout est validé, le service Logement social inscrit l’appartement concerné dans la liste d’échanges, accessible sur le site de la ville www.decines.fr ou à l’accueil du CCAS, où le requérant pourra consulter les offres existantes. Ce même service le mettra ensuite en relation avec le locataire d’un appartement qui l’intéresse, afin d’organiser la visite des deux appartements. En cas d’accord pour l’échange, les bailleurs et les réservataires ont dix jours ouvrés pour le valider ou le refuser. Pendant ce délai, ils devront s’accorder sur les conditions de l’échange (revalorisation du loyer, travaux éventuels de sécurisation, caution, etc.).

Une commission d’attribution propre à chaque organisme statuera sur les dossiers et vérifiera les revenus, avant que le bailleur n’organise les modalités d’entrée dans les lieux (déménagement, bail...).