L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement de la plateforme collaborative Kroqi.fr AH

Lire l'article

Lors du salon BIM World, le 29 mars, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, a officiellement lancé la plateforme collaborative Kroqi.fr. Une plateforme numérique, imaginée par le gouvernement en 2016, dans le cadre du Plan transition numérique dans le bâtiment dont les missions viennent d’être prolongées jusqu’à la fin de l’année 2018, et développée par le CSTB.

Aujourd’hui, la plateforme s’est vue doter d’un nom et elle intègre de nouveaux service collaboratifs et fonctionnels, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé à la fin de l’année dans le but de faire émerger des solutions techniques à forte valeur ajoutée. Ouvert aux start-up et éditeurs de logiciels, cet AMI a permis de sélectionner huit premiers lauréats proposant des services et fonctionnalités adaptés aux attentes de la filière construction.

Kroqi.fr vise à simplifier l’accès aux outils collaboratifs et au BIM. Plusieurs services et fonctionnalités sont accessibles, destinés à faciliter le travail collaboratif tels : partager en temps réel, dans un langage commun, des informations et des documents autour d’un projet ; générer une maquette 3D à partir d’un plan 2D ; visualiser et annoter les maquettes numériques, vérifier leur compatibilité en vue d’usages spécifiques ; accéder rapidement à des informations de la maquette (nombres de portes, surfaces plancher, etc.) ; aider au chiffrage des travaux et créer rapidement des devis…

Plus de 3 000 utilisateurs expérimentent déjà la plateforme contre 300 à la fin 2017. Un second appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé auprès des éditeurs de logiciels et start-up.