L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement du Plan BIM 2022 AH

Lire l'article

À l’occasion de la clôture des premières Assises du logement, le 15 novembre, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé avec l’ensemble de la filière de la construction, dont l’USH, le Plan BIM 2022. Il fait suite à la charte "Objectif BIM 2022", signée par l’État au Mondial du Bâtiment, en novembre 2017. Son but : accélérer la transformation numérique dans la construction.

Préparé avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), le Plan vise à fournir aux professionnels des méthodes nouvelles pour faciliter et améliorer la construction des bâtiments, à travers deux axes prioritaires : généraliser la commande en BIM dans l’ensemble de la construction, en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrage pour définir et encadrer leurs besoins ; déployer le BIM dans tous les territoires et pour tous les acteurs, grâce aux outils adaptés (formation, grilles d’évaluation de la maturité des acteurs en BIM, constitution d’écosystèmes à l’échelon local).

Le plan prévoit dans ce cadre de développer la plateforme gratuite Kroqi.fr de travail collaboratif autour de la maquette numérique, lancée en mars 2018 et destinée aux TPE/PME, qui compte déjà 8 000 utilisateurs. Un Observatoire du BIM dans la construction sera créé, qui permettra de mettre en avant les bonnes pratiques des acteurs et de capitaliser les savoir-faire. L’État mobilise 10 millions d’euros pour ce plan.