L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement du réseau égalité femmes-hommes AH

Près de 50 représentants d’organismes Hlm ont participé, le 15 janvier, au lancement du réseau professionnel dédié à l’égalité femmes-hommes dans le secteur Hlm, dans le prolongement de la charte d’engagement signée par l’USH et ses Fédérations le 10  octobre 2018, lors du Congrès de Marseille(1).

Lire l'article
'

Le guide édité par le HCE décline dix recommandations, élaborées à partir de bonnes pratiques des collectivités. 

Cet événement a été l’occasion de mieux définir les attentes des organismes, de se forger une culture commune de l’égalité et de définir les leviers d’actions importants pour "faire bouger les choses". "En France, on vit dans l’illusion de l’égalité, le sentiment qu’on a tellement avancé en matière d’égalité femmes hommes ces 100 dernières années, que la question est réglée, souligne Pauline Chabbert, directrice associée du cabinet Egaé. Mais la réalité est plus difficile. Globalement, les femmes sont encore discriminées dans un certain nombre de domaines". Les chiffres sont éloquents : l’écart de salaire moyen des femmes avec les hommes est de 24% ; 40% d’entre elles voient l’évolution de leur carrière impactée par une naissance, ce qui aboutit, à la retraite, à une différence moyenne mensuelle de 653 € de pension. Et une femme sur trois déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au travail. Pauline Chabbert souligne également l’invisibilité des femmes dans l’espace public et médiatique et l’impact des stéréotypes de genre exprimés dans la publicité sur la manière dont les enfants vont se positionner dans la société. Sur ce sujet, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié un guide.

En présence de nombreux représentants des ressources humaines, Sophie Guerdin, responsable du développement RH à l’USH, rappelle les obligations des organismes en la matière : interdiction des discriminations tout au long de la carrière ; prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise ; absence de différenciation en matière de rémunération ; obligation d’élaborer un accord en matière d’égalité professionnelle pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle évoque les problèmes soulevés par les différences de gouvernance au sein des différentes familles Hlm, les différences de culture et les difficultés à toucher tous les métiers pour embarquer l’ensemble du personnel.

De nombreux organismes sont déjà engagés sur la culture de l’égalité. C’est le cas notamment de Batigère, qui a reçu le label Égalité de l’Afnor(2) en 2011, 2014 et 2017. L’ESH conduit une politique active en matière de diversité et d’égalité professionnelle, avec l’aide d’associations : diffusion d’une vidéo de sensibilisation et de quizz sur l’intranet, publication d’un guide destiné aux parents et organisation d’une journée de la parentalité, accords sur la qualité de vie au travail, formations du personnel, campagnes de lutte contre les stéréotypes et le sexisme, lancement d’une cellule d’écoute "Allodiscrim"…

Plaine Commune Habitat a, lui, engagé un partenariat avec la Ville de Saint-Denis pour lutter contre les violences faites aux femmes(3). Plus de 150 collaborateurs, tous métiers confondus, ont été sensibilisés au sujet à l’occasion d’un séminaire et deux autres doivent encore se dérouler.

'

Plaine Commune Habitat a publié un guide pour sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux violences faites aux femmes. 

Pour dégager des idées à partir des partages d’expériences, les participants à la journée ont identifié de nombreuses pistes d’actions, notamment : regrouper les bonnes pratiques et les outils existants favorisant une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle ; créer un guide relatif à la prévention du sexisme, du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles ; mettre en place un réseau de femmes dirigeantes ; favoriser la mixité en promouvant les métiers auprès des écoliers et lancer un Tour de France de la formation pour sensibiliser les directions aux stéréotypes de genre et à la prévention des discriminations.

Le réseau égalité femmes-hommes se réunira de nouveau avant l’été, entre autres sur les thématiques de la communication et des partenariats locaux.

(1) Lire n°1088 du 30 octobre 2018, pages 42-43
(2) Lire n°1002 du 30 novembre 2014, p.9
(3) Lire n°1090 du 30 novembre 2018, p.17