L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lancement réussi pour Bienvéo.fr AH

Ouvert au grand public lors du Congrès Hlm de Strasbourg, Bienvéo.fr trouve sa place au sein des sites nationaux d’offres de logements. Point d’étape, quatre mois après son lancement.

Lire l'article

Le 26 septembre 2017, l’USH a lancé Bienvéo.fr, après une genèse de neuf mois. Animé par un groupe projet composé d’organismes Hlm, des Fédérations et des Associations régionales, le projet avait pour objectif de fournir une plateforme nationale de diffusion d’offres aux organismes Hlm. Gratuit, simple d’utilisation, porté par un design moderne, Bienvéo.fr a été lancé avec 2 000 offres et une marque à ancrer dans le grand public.

Depuis son lancement, les organismes ont publié 7 500 offres sur Bienvéo.fr et récolté plusieurs centaines de contacts clients. Le lancement du site se voulait progressif avec une logique régionale ; les premières offres des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand-Est représentent les deux tiers du stock présenté sur le site, ouvert désormais aux organismes de tout le territoire. Avec, à ce jour, 3 300 offres actives sur neuf régions, Bienvéo.fr possède un très fort potentiel de croissance et l’objectif de 2018 est d’accompagner tous les organismes pour que leurs offres y soient présentes. Cet affichage anticipe la future obligation de mise en visibilité des offres de logements disponibles d’ici 2020.

Un positionnement qui s’affirme

Lancer aujourd’hui une marque dédiée au logement sur Internet était un exercice délicat. La concurrence est intense et tous les créneaux ont été exploités, que cela soit par les ténors de l’offre comme SeLoger, PAP ou Le Bon Coin, par les promoteurs ou encore par les organismes eux-mêmes. Le risque était de ne jamais émerger des "pages lointaines" de Google et de ne pas être vus par les internautes.

Les motifs de satisfaction sont au rendez-vous. Les journalistes, grâce aux retombées presse lors du lancement du site, ont joué leur rôle de prescripteur ; la conception, très optimisée pour le référencement, a permis aux offres de se hisser dans les classements. Sur les requêtes "achat logement Hlm" et "location logement Hlm", Bienvéo.fr arrive en première ou seconde place, ce qui le positionne comme une plateforme nationale majeure. Sur de petites communes, les acteurs historiques sur la recherche phare "location appartement ville", sont devancés et, ponctuellement, Bienvéo.fr est devant Orpi, Nexity et avendrealouer.

Après quatre mois, ce succès doit être confirmé et étendu aux plus grandes villes. L’augmentation du nombre d’offres et la stratégie de liens avec les sites gravitant autour du Mouvement Hlm va servir à ancrer Bienvéo.fr dans le paysage de l’offre immobilière en ligne.

Un des objectifs de Bienvéo.fr est de présenter toute l’offre des organismes Hlm, y compris celle moins connue du grand public : vente Hlm et promotion et les produits plus spécifiques tels que les terrains, stationnements et locaux d’activités. Aujourd’hui, l’offre se répartit en deux tiers de location et un tiers d’accession, une répartition qu’on retrouve au niveau des contacts générés par le site. Cet effet, recherché par l’ajout du gros bouton "acheter" sur la page d’accueil, se montre efficace : la page "acheter" étant la seconde la plus visitée du site.

Les résultats sur les autres produits ne sont pas encore assez significatifs pour qu’on en tire des conclusions mais leur exposition les rend visibles dans les recherches.

Il est indéniable que Bienvéo.fr suscite l’intérêt hors du Mouvement Hlm. D’abord, les médias qui ont relayé la naissance du site : Europe 1, en matinale avec l’interview de Christophe Bouscaux, directeur général d’Orne Habitat, BFM, Les Échos, Ouest-France ; France 2 envisage d’y consacrer un sujet dans son journal télévisé. Ensuite, Loc’annonces à Paris et Pôle Emploi qui cherchent à créer des passerelles avec le site (le logo Bievéo.fr figurait même sur une affiche promouvant la mobilité interne chez Carrefour, ce qui a conduit à loger une famille en Île-de-France).

Ces actions éparses démontrent le bien-fondé de la démarche initiale et son potentiel.

2018, consolidation et extension

Les premiers mois d’existence de Bienvéo.fr ont montré que le site possédait de bons fondamentaux et qu’il trouvait un écho favorable auprès du grand public. Le défi consiste maintenant à utiliser cet outil plus largement en multipliant l’offre. Ce défi ne pourra être relevé qu’avec l’appui de tous les organismes Hlm, car fondamentalement, Bienvéo.fr est une vitrine pour le Mouvement Hlm, et en quelque sorte, le site de chaque organisme.

Quels sont les nouveaux services offerts par Bienvéo.fr en 2018 ? Pouvoir utiliser Bienvéo.fr sur les propres sites des organismes Hlm pour afficher leurs offres, accompagner l’expérimentation de la location choisie, imprimer des affichettes, mettre en avant les parkings… Toutes ces évolutions, demandées par les utilisateurs, seront réalisées en suivant deux objectifs : simplifier l’accès à l’offre pour le grand public et offrir aux organismes des outils de commercialisation utiles et modernes.

Contact : Alexandre Gayraud, responsable du Pôle études et projets, DSI–USH ; bienveo-contact@union-habitat.org

 

Bienvéo.fr en chiffres

  • 7 500 offres ont été publiées sur le site depuis son lancement.
  • 3 500 offres sont présentes en permanence, dont plus de 1 000 à la vente.
  • 500 visites par jour et 1 000 contacts déjà enregistrés avec les organismes.