L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le dossier : Très cher foncier AH

Lire l'article

La perspective fixée en 2021 par le gouvernement et l’USH de réaliser 250 000 logements sociaux en deux ans s’éloigne avec ce terrible constat: seuls 94 775 agréments étaient enregistrés pour l’année (voir page 4) ; la barre des 100 000 ne sera pas atteinte. L’accès au foncier à des prix permettant la production de logements économiquement abordables est un des noeuds du problème. Les outils pour y parvenir existent mais sont trop peu utilisés. C’est le résultat d’un manque de volonté politique et de l’absence de stratégie de maîtrise foncière à destination du logement abordable. Dans ce contexte, encore plus contraint depuis la fixation de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à horizon 2050, l’USH a organisé plusieurs initiatives pour améliorer la maîtrise du foncier et donner aux organismes Hlm la capacité d’être forces de propositions auprès des élus.

 

Les Assises USH du foncier ont abouti à une série de préconisations en partie présentées aux pouvoirs publics. Un cycle de trois visioconférences et la Journée des acteurs de l’habitat de fin 2021 ont contribué à la préparation du programme de recherche sur Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables – 2022-2025 dans lequel les organismes et leurs partenaires sont invités à s’impliquer. Il ouvrira encore d’autres pistes pour faire émerger de nouvelles solutions.

 

Pour en savoir plus : Dossier du programme de recherche "Les défis économiques du foncier et du logement abordables (2022-2025)"

 

Suite réservée aux abonnés.