L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement abordable, sujet éminemment européen AH

Lire l'article

La Banque Mondiale, dans son dernier rapport sur l’état du logement dans l’Union européenne, alerte ses dirigeants quant aux conséquences de cette situation de tension sur la cohésion économique, sociale sur ce territoire. Il confirme les conclusions d’un autre rapport, de la Commission européenne cette fois, constatant que les investissements en infrastructures sociales, dont le logement social, avaient été réduits, notamment en raison des contraintes économiques et budgétaires, entraînant des tensions sociales dans les États membres. Le logement abordable est de nouveau sur le devant de la scène, dans l’ensemble des métropoles européennes. Tout cela à la veille des élections européennes et du lancement d’un vaste débat sur l’avenir de l’Union européenne, sur fond de Brexit et de montée du populisme anti-européen.

Et pourtant, de nombreuses expériences européennes ont démontré qu’investir dans le logement social contribue, pour l’Union européenne, à être plus proche de ses citoyens et de ses territoires et que cela peut changer son image auprès d’eux. Nous le constatons en France, dans nos immeubles et quartiers dans lesquels les interventions du FEDER et de la BEI ont amélioré les conditions de vie et permis de réduire les dépenses de chauffage. Voilà de l’innovation concrète, utile, permise par l’Europe.

Ces bonnes pratiques doivent être déployées à grande échelle dans le cadre de la révision de la politique de cohésion 2021-2027 et du plan d’investissement stratégique du Président Juncker. Pour cela, nous devons être pleinement présents dans le débat qui va s’ouvrir sur l’avenir de l’Union européenne, dans le cadre des élections européennes de mai prochain. L’accueil en France, à Lyon, du second Festival international du logement social organisé par Housing Europe, s’inscrit pleinement dans cette démarche, dans l’attente de la tenue d’un "sommet européen du logement" que nous appelons de nos vœux.

L’Union sociale pour l’habitat et Housing Europe entendent faire du logement abordable l’un des enjeux des prochaines élections européennes.

Le logement social contribue pour l’UE à être
plus proche de ses citoyens et territoires.