L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social, un enjeu européen AH

Lire l'article

Le 26 mai prochain, nos concitoyens seront appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Dans le contexte social et économique que connaît notre pays, ce scrutin doit permettre à chacun d’exprimer sa vision de l’Europe et ses attentes. L’emploi, la santé, l’économie seront au cœur des débats. L’USH a souhaité faire du logement social un des enjeux de ces élections en publiant un manifeste qui va être adressé à toutes les têtes de listes des groupes politiques et aux députés européens sortants.

Il propose aux candidats de soutenir le projet de "Plan d’action logement abordable Union européenne" en cinq mesures concrètes, notamment celles consistant à créer un fond européen d’investissement dédié au logement abordable et de tenir chaque année un sommet européen du logement.

Souvent pointé du doigt et attaqué par la Commission européenne ces dernières années, notre secteur a récemment fait l’objet d’analyses plus positives rappelant son rôle fondamental dans la cohésion sociale et l’aide aux plus fragiles. Les décisions prises par certains de nos voisins, parmi les plus influents, de réinvestir massivement en faveur du logement abordable ne doivent pas y être étrangères, tout comme le travail de pédagogie que l’USH mène depuis des années aux côtés de ses partenaires européens au sein de Housing Europe.

Le plan proposé par l’USH est justifié par un constat unanime de crise du logement abordable dans l’UE et de la nécessité de relancer le financement du logement social en qualité d’investissements stratégiques pour l’UE. L’Europe doit nous aider à agir de manière universelle au service de tous ceux de nos concitoyens qui en ont besoin.

L’USH va adresser un manifeste aux groupes politiques et aux députés européens sortants