L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le Premier ministre annonce un relèvement immédiat de 25% du plafond du Livret A

Jean-Marc Ayrault lance la réforme du Livret A. Annoncé en premier lieu au mois de juillet, le relèvement du plafond se fera finalement en deux temps : 25% à la mi-septembre et une nouvelle hausse identique d'ici fin 2012.

Lire l'article

À l'instar de nombreux autres médias, le site Internet du Monde reprend les déclarations faites par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur les antennes de BFMTV et RMC. Le plafond du Livret A passera à la mi-septembre de 15 300 euros à 19 925 €. Son doublement, dans un premier temps annoncé, n'aura donc pas lieu dès maintenant mais reste un objectif du quinquennat de François Hollande : « Nous voulons le doubler, c'est un engagement du président de la République, ce sera fait » assure le Premier ministre. Lemonde.fr reprend également une déclaration du ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, qui annonçait avant l'été que la promesse serait « mise en œuvre au fur et à mesure des besoins ». Une deuxième hausse de 25% est prévue d'ici la fin 2012.

Plusieurs modalités restent cependant à fixer, notamment le fait de soumettre ou non la part au-delà de 15 300 euros aux prélèvement sociaux.

L'article souligne, par ailleurs, les craintes émises par les banquiers et assureurs depuis l'annonce de la réforme par François Hollande. Ces derniers redoutent qu'une hausse trop importante du plafond du Livret A n'entraine une perte brutale des liquidités de leurs produits d'épargne. Ils estiment que le niveau actuel du plafond permet d'atteindre l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an.