L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le voisinage, vecteur d’intégration sociale ? Premiers résultats

Lire l'article


Qui voisine avec qui ? Le voisinage est-il une ressource ? Une contrainte ? Quelle est la réalité des conflits et troubles de voisinage selon les différents quartiers du plus bourgeois au plus populaire ? Que nous apprennent les premiers résultats de l’enquête quantitative menée au printemps 2018 ?

Lancé en 2017, ce vaste programme de recherche sur le voisinage est conduit par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Centre Max Weber (Université Lyon 2), du laboratoire RIVES (ENTPE) et de l’Institut national des études démographiques, INED.

Elle est financée par le CGET, l’Institut CDC pour la recherche, le PUCA, la métropole de Lyon, la ville de Paris, l’Union sociale pour l’habitat, ses fédérations et de nombreux bailleurs sociaux.

Dans cette courte vidéo, Jamila Benbouya, chef de projet à Valophis habitat et Jean-Jacques Bartoli, directeur clients et territoires à Alliade Habitat, deux organismes Hlm impliqués dans la recherche, font part de leur réaction à chaud aux premiers résultats de l’enquête quantitative menée au printemps 2018 auprès de 2785 habitants.

Autres ressources sur ce sujet :

- Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es ! (article)

- Le voisinage, vecteur d’intégration sociale ? (vidéo)

- Mieux comprendre les dynamiques de voisinage (article)

 

(Photo : © Bourg Habitat)