L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les bailleurs sociaux logent près d’un habitant sur six en France

Lire l'article

Un article de Libération, écrit par Tonino Serafini et publié jeudi 25 octobre 2018, analyse l’étude de l’Insee consacrée au logement social*. Selon cette étude disponible depuis le 24 octobre, un habitant sur six était locataire d’un logement social, en France en 2016.

L’étude réalisée par l’Insee s’intéresse notamment à la localisation de ces logements sociaux, au niveau de vie des locataires ou encore à leur profil familial.

Où sont situés les logements sociaux en France ? 57 % du parc social constitué de 4,5 millions de logements se trouve dans les grandes agglomérations. Prix de l’immobilier, loyers du privé… Cette  localisation entraîne des difficultés pour les habitants aux revenus modestes. Mais c’est sans compter le rôle des bailleurs sociaux, rappelé par Libération, qui proposent « à ces familles une offre locative à des tarifs accessibles : selon les villes, les loyers des Hlm sont deux à trois inférieurs à ceux du privé ».

Qu’en est-il du niveau de vie des locataires ? 15 100 euros, tel est le montant annuel correspondant au niveau de vie médian des occupants du parc social. Libération précise notamment que « 35% des ménages vivant en Hlm ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, contre 23% pour ceux du parc privé », et rappelle notamment les actions du monde Hlm ces derniers mois suite aux conséquences de la baisse des APL. Enfin, concernant le profil familial des habitants du parc social, l’étude de l’Insee montre une surreprésentation des familles pauvres, monoparentales ou nombreuses. Libération résume ainsi cette situation : « pauvreté et situation de familles sont souvent liées dans le parc social ».

*Insee-Premiere N.1715 octobre 2018

Pour aller plus loin :