L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Hlm au rendez-vous du Logement d'abord AH

Lire l'article

Le Logement d’abord est depuis longtemps une priorité du Mouvement Hlm, et les bailleurs sociaux se sont largement engagés dans cette cause au service de nos concitoyens les plus fragiles. Les statistiques concernant les attributions de logements locatifs sociaux pour l’année 2019 illustrent cette mobilisation : le nombre d’attributions dans le parc social depuis l’hébergement généraliste (hors dispositif d’asile) représente plus de 14800 logements, soit une augmentation de 5% par rapport à 2018 et de 20% par rapport à 2017. Certains diront que cela n’est toujours pas suffisant, et nous comprenons cette alerte, tant la situation de milliers de Français est plus que jamais précaire.

Mais le Mouvement Hlm se fait fort de répondre aux demandes les plus sensibles et les plus urgentes. Le nombre d’attributions aux ménages sans abri ou en habitat de fortune dans le parc social s’est ainsi élevé à 8380 (+13% par rapport à 2018, +27% par rapport à 2017). Loin des grands discours, et peut-être trop discrets sur le sujet, nous agissons au quotidien en mobilisant non seulement nos finances mais également notre ingénierie sociale, en développant des liens pérennes et de confiance avec le secteur associatif. Car notre mission n’est pas simplement de loger mais également d’accompagner ces publics fragilisés.

L’USH milite depuis longtemps pour que soient donnés aux bailleurs sociaux les moyens d’amplifier le mouvement. Le succès des différents appels à projet "10000 logements Hlm accompagnés" témoigne de notre volonté d’innovation en la matière. Chaque demande de logement doit pouvoir trouver une réponse adaptée. C’est avec cet objectif que l’USH et la Fondation Abbé Pierre ont soumis 38 propositions dans le cadre de l’acte 2 du Plan Logement d’abord, annoncé par le gouvernement en septembre dernier.

Pour accompagner cette dynamique et mobiliser les bailleurs sociaux et nos partenaires, l’USH organise, le 17 mars prochain, une journée professionnelle pour présenter les évolutions du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) et le nouveau programme "logement accompagné". Car cette ambition n’est pas que philosophique, elle est aussi professionnelle.

Notre mission n’est pas simplement de loger mais également d’accompagner
ces publics fragilisés.