L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Maisons Connectées : le logement social haute technologie

C’est dans la ville de Bezannes que le projet ©Konekti imaginé par Plurial Novilia groupe Action Logement verra le jour. Il regroupe 3 réalisations distinctes dont la construction de Maisons Connectées.

Lire l'article

La Semaine de l’innovation Hlm est une occasion de revenir sur les innovations du logement social. Pour cette édition anniversaire qui met en lumière une architecture conçue avant tout pour ses habitants, découvrez le pari du projet Konekti qui vise à proposer des lieux de vie à la pointe de la technologie, capables de répondre intuitivement aux besoins des habitants. Zoom sur le logement social de demain.

L’objectif de cette initiative est de proposer des logements innovants dans leur architecture, le choix des matériaux, ou encore dans leur technologie intégrée. Par tous les dispositifs qu’ils contiennent, ces lieux d’habitation sont réfléchis pour améliorer le quotidien de leurs occupants. Pour mener à bien ce projet et valoriser le savoir-faire local, de nombreux partenariats ont été mis en place avec des artisans de la région de Reims.

Il existe aujourd’hui deux Maisons Connectées :

- La 2+1 est un logement doté des dernières technologies et adapté à un couple de seniors souhaitant rester à leur domicile tout en bénéficiant d’une aide à domicile.

- La maison 5+1, quant à elle, est conçue pour accueillir une famille.

Les deux maisons ont été livrées à la fin de l’année 2018. Depuis et tout au long de ces 5 derniers mois, les logements ont été mis à disposition des partenaires et de l’ensemble du réseau sollicité dans la phase de construction afin de présenter ces livrables et les technologies posées dans les maisons à d’autres professionnels.

A partir du 15 juillet 2019, des locataires viendront s'installer dans ces logements. Les futurs locataires seront les premiers habitants de ces espaces de vie hyperconnectés !