L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les ministères de la Ville et des Transports signent une nouvelle convention

Le 7 juin, le ministre délégué chargé de la Ville et le ministre délégué chargé des Transports signent une convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.

Lire l'article

La signature de la convention entre François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et Frédéric Cullivier, ministre délégué chargé des Transports, fait suite aux engagements définis lors du Comité interministériel des villes du 19 février. Comme le rappelle l'article du Nouvel Observateur, la convention vise à « faire bénéficier les habitants des quartiers prioritaires de moyens de transports collectifs adaptés à leurs besoins », pour, selon les mots de François Lamy, « combattre les concentrations de pauvreté ».

1 000 quartiers sont concernés par cette nouvelle convention par laquelle les deux ministères mettent en place une majoration de 10 % concernant le taux de subvention accordé par l'État dans le cadre des appels d'offres effectués. Également, la convention prévoit que 10 % des heures de travail générées par les investissements seront réservées aux habitants des quartiers prioritaires, et que 10 % des embauches seront liées à la gestion et à l'utilisation des infrastructures nouvellement créées.

Déjà 8 conventions ont été ainsi signées dans le cadre de la politique de la ville entre le ministre délégué à la Ville et les ministres chargés de la Jeunesse et des Sports, du Travail et de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Santé.