L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les vingt ans de la Fondation Logirem AH

Lire l'article

Créée en 1998, la Fondation Logirem présidée par Martine Lahondes, se positionne comme « facilitateur » de liens, d’échan­ges et de solidarité au sein des territoires d’implantation de ses résidences marseillaises, à travers des projets culturels et éducatifs. Ainsi, depuis vingt ans, elle a soutenu plus de mille projets, en développant des partenariats de long terme avec de grandes institutions et des associations et a investi près de 160 000 euros.

Depuis dix ans, la Fondation a construit un partenariat avec le Ballet national de Marseille, qui permet aux écoliers de l’école de Bellevue de participer à des ateliers de danse contemporaine et d’assister à des ballets à l’Opéra de Marseille, Bruxelles ou Versailles. ©A. Van Der Stegen pour Logirem

En 2017, la Fondation a soutenu 47 projets dans des disciplines classique – arts, littérature, musique, théâtre, danse – mais aussi plus "tendance" (culture urbaine ou graff), en lien avec le Ballet national de Marseille, le FRAC, KLAP Maison pour la danse, le MuCEM, la Friche Belle de Mai, les centres sociaux de proximité, les théâtres du Merlan et du Centaure ; les écoles et collèges, pour amener la culture au sein de son patrimoine en accueillant des artistes en résidence à La Bricarde et à Fonscolombes et inciter ses locataires à fréquenter les lieux culturels. Sur des projets spécifiques, sont associés des partenaires institutionnels tels la Ville de Marseille, le contrat urbain de cohésion sociale, la DRAC PACA, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Fédération des ESH et son Fonds d’innovation sociale. Cette politique a été récompensée en 2017 par le prix "Un projet, un mécène", décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, dans la catégorie Éducation artistique et culturelle, pour son soutien au dispositif "Entrez dans la danse".

Les salariés, quant à eux, bénéficient de propositions culturelles variées proposées par le groupe Cultur’M, qui rassemble une dizaine de collaborateurs de l’ESH (spectacles, rencontres avec des artistes des ateliers de la Cité, invitations privées dans des galeries partenaires de la Fondation).

Cette année, la Fondation entend participer à Marseille Provence 2018 et accueillera, au siège de l’ESH et des agences, Olivier Vadrot, architecte designer, qui s’immergera une semaine sur deux dans le quotidien des collaborateurs, avec pour objectif de réaliser une œuvre originale, qui sera exposée en juin. Une initiative montée avec Mécènes du Sud et le FRAC PACA.