L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement, les Français en faveur d'une action renforcée de l'Etat

Le Moniteur résume les principaux enseignements du rapport du Crédoc, présenté à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, sur les attentes des Français en matière de politique du logement.

Lire l'article

Parmi les points saillants du rapport du Crédoc, relevés par Le Moniteur, le fait que le logement constitue, avec l'emploi, un chantier prioritaire pour le maintien de la cohésion sociale.

Deuxièmement, le rapport rend compte d'une diversité des points de vue à relier avec la diversité des situations des Français. Ainsi, la population est-elle partagée entre le fait de donner la priorité à l'accès à la propriété (21%), au dévéloppement du logement social (18%), aux aides aux jeunes actifs (15%), à la mobilisation des logements vacants (15%) ou encore à l'aide à la rénovation (14%) ou à l'augmentation des aides personnelles au logement (10%).

Troisièmement, le besoin en logements abordables se fait plus pressant, notamment pour les populations les plus modestes.

Enfin, les Français attendent des pouvoirs publics qu'ils investissent de manière équitable sur l'ensemble du territoire, des centres-villes aux banlieues, en passant par les quartiers sensibles et les zones rurales.