L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logements étudiants : l'USH signe un protocole avec les Crous AH

Lire l'article
'

Les logements étudiants pourraient s’ouvrir à la location courte durée lorsqu’ils sont inoccupés en seconde partie d’année universitaire. © C.Picci/Groupe des Chalets

L’USH, le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et la Conférence des présidents d’universités, ont signé, le 2 octobre à Metz, un protocole "pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes", dans lequel ils s’engagent à "unir leurs efforts pour créer les conditions d’une augmentation significative" de l’offre. Le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, a assuré que les organismes Hlm apporteront leurs savoir-faire en tant que maîtres d’ouvrage et investisseurs.

Le protocole a vocation à se décliner localement, par des partenariats collectivités / Crous / bailleurs / universités, pour monter des projets de logements mais aussi "d’intégration urbaine sur le territoire du campus". Les partenaires prévoient d’élaborer un cadre juridique pour répondre conjointement à des appels à manifestation d’intérêt, appels à projets et appels d’offres lancés par les universités ou les collectivités.

Le protocole et le principe de sa déclinaison territoriale ont été salués par le réseau des collectivités Enseignement Supérieur Recherche(1), qui insiste sur la nécessité d’un travail national sur les montages financiers des futures résidences, notamment sur des montages qui permettraient des prix de sortie très sociaux dans certains secteurs ou qui reposeraient sur le principe de résidences "mutables dans le temps", en fonction de l’évolution des besoins en logement du territoire. Il propose aussi d’expérimenter la construction de logements étudiants via des Organismes de foncier solidaire (OFS).

(1) Réseau composé de l’Association des villes universitaires de France (AVUF), l’AdCF, France urbaine, le Fédération nationale des agences d’urbanisme et Villes de France. 

En savoir plus : Le protocole USH/CPU/Cnous