L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lyon 2014 : le sens d'un congrès

A quelques semaines de l'ouverture du Congrès de l'Union sociale pour l'habitat, du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon, Frédéric Paul explicite le titre choisi pour cette 75e édition : "Notre métier, notre engagement : le logement pour tous".

Lire l'article

Pendant longtemps, le principal enjeu du logement social a été celui de la production : nécessité d'accroître la production afin de répondre à la demande importante (phénomènes démographiques, décohabitation des familles) des personnes "qui ne parviennent pas à se loger pas aux conditions du marché".

Des mesures ont régulièrement été prises pour renforcer les moyens de la politique du logement social : plan de cohésion sociale signé avec l'Etat en 2005 et Pacte d'objectifs et de moyens signé également avec l'Etat en 2013.

Mais ces mesures ne suffisent pas, ne suffisent plus. Pourquoi ?

Parce que deux faits majeurs accroissent l'acuité de la question du logement social :

  • Une crise économique et sociale profonde, durable qui accroît les situations de précarité. Des familles et des personnes pauvres de plus en plus nombreuses et de plus en plus pauvres.
  • Un décrochage, concomitamment, depuis 10 ans du barème des aides à la personne qui amplifie les phénomènes de pauvreté.

La crise de l'insuffisance de la production s'est maintenant doublée d'une crise du pouvoir d'achat et de la solvabilité des ménages. Les taux d'effort s'accroissent. Dans des cas de plus en plus fréquents, l'accès au logement social pour de nombreuses familles est difficile.

Tout en continuant de relever le défi de la production qui reste central, les organismes ont désormais aussi à relever celui du logement abordable.

Le rapport au Congrès analyse la situation, ouvre des pistes et envisage des solutions : ce sera le grand chantier des Hlm pour les années qui viennent.

Frédéric Paul
Délégué général de l'Union sociale pour l'habitat

Le Rapport au Congrès et le Rapport du Conseil social sont consultables en ligne.