L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mobilisation de vacants pour les sans-abri AH

Lire l'article

En réponse aux demandes de l’État et de la Ville de Paris, ICF Habitat met à disposition, pour la deuxième année consécutive(1), le patrimoine SNCF du boulevard de l’Hôpital à Paris 13e, géré par sa filiale à loyers libres Novedis, pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence de personnes en grande précarité.

Il s’agit d’une résidence de 51 logements allant du T1 au T5, dont une trentaine servira à l’accueil de ces personnes en difficulté (familles avec enfants en situation de mal logement et migrants), promise à la démolition dans le cadre du projet de restructuration de la gare d’Austerlitz.

Ce projet est mené en partenariat avec le groupe SOS Solidarités, spécialisé dans l’accompagnement et la réinsertion de publics en situation de précarité. En articulation avec l’équipe de gestion Novedis, l’association prendra en charge l’aspect opérationnel du dispositif : ameublement et équipement des logements, travaux de remise aux normes d’accueil du public, sécurité et gardiennage. SOS Solidarités assurera également un accompagnement social permanent et assistera les locataires dans leurs démarches administratives et la recherche de solutions de logement pérennes. Elle assurera une présence sur site 24h/24 durant toute la durée du dispositif d’hébergement provisoire qui prendra fin le 30 juin 2018, avec la démolition programmée du site.

(1) Le Groupe utilise la temporalité des projets de destruction ou de réhabilitation, souvent longs, pour répondre aux problématiques de l’urgence hivernale ou aux demandes de l’État en matière d’hébergement ; c’est par exemple le cas à Bois-Colombes (92) et à Paris, avec la mise à disposition en 2017/2018 d’une cinquantaine de logements.