L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mobilisation générale auprès de tous les acteurs du vivre-ensemble AH

Lire l'article

Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Au nom du Mouvement Hlm, je lui adresse mes félicitations et tous mes vœux de réussite. Si l’extrême droite et son projet discriminant en matière de logement social ont été repoussés, le résultat du second tour appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs du vivre-ensemble pour amplifier et rendre plus efficiente l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens dans les quartiers, les territoires détendus, en Outre-mer et dans les grandes métropoles.

Le président de la République a déclaré le soir de son élection que “la période qui s’ouvre ne sera pas dans la continuité du quinquennat qui s’achève”. C’est à espérer pour ce qui concerne le secteur du logement et le logement social en particulier, tant ces cinq dernières années ont vu la situation s’aggraver. C’est le sens de la demande que nous portons avec de nombreux partenaires de faire du logement une Grande cause nationale du quinquennat.

Le Mouvement Hlm est porteur de nombreuses propositions, pragmatiques, élaborées avec les professionnels du logement social, débattues avec nos partenaires élus et associatifs. Le début du nouveau quinquennat sera décisif pour relancer une dynamique autour du logement. Les erreurs commises il y a cinq ans sont connues : baisse des APL, RLS, stigmatisation du logement social et de ses opérateurs. Il faut veiller à ne pas les reproduire et au contraire envoyer rapidement des signaux positifs. Le logement a été l’un des grands laissés-pour-compte de la campagne. Maintenant qu’est venu le temps de l’action et que s’ouvre un nouveau quinquennat, nous rappellerons sans relâche, en nous appuyant sur les dynamiques que nous avons déjà su créer dans les territoires et au service des habitants, qu’il est essentiel pour la réussite des grandes ambitions affichées par le président de la République en matière d’emploi, d’écologie et de justice sociale.

Le début du nouveau quinquennat sera décisif pour relancer une dynamique autour du logement