L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Naissance de Procivis Logement Social AH

Lire l'article

Procivis crée son propre groupe baptisé Procivis Logement Social (PLS) qui sera opérationnel dès 2020. Un groupe pas tout à fait comme les autres qui s’appuie sur "l’ADN des 52 Sacicap, à savoir, l’ancrage territorial, le respect des identités, l’autonomie de gouvernance locale et une solidarité choisie", explique Jean-François Moser, chef de projet.

Un groupe qui prendra la forme d’une SAS, holding de participations, à conseil d’administration, obéissant au principe coopératif d’un homme, une voix et une gouvernance tenant compte du poids économique et financier de chaque filiale Hlm. Un Groupe qui offre en premier lieu une solution à toutes les Sacicap(1) contrôlant des filiales Hlm sous statut ESH ou Coop‘Hlm, en particulier - mais pas seulement - celles qui ont l’obligation de se regrouper.

Un groupe qui laisse aussi une porte ouverte à de nouveaux adhérents, partageant les mêmes valeurs. "Les sociétés accueillies auront les mêmes droits, sans concurrence entre les adhérents, qui partageront un cadre stratégique de patrimoine et une CUS Groupe, où chacun portera ses objectifs. Chaque filiale Hlm garde une large autonomie de gestion dans le cadre de pacte d’actionnaires entre la Sacicap et PLS et chaque directeur général garde le pilotage de son entreprise", confirme Didier Monnot, directeur général de l’ESH Pluralis - société d’habitation des Alpes et de la Sacicap Alpes Dauphiné, son actionnaire de référence. "Les membres-fondateurs disposent d’un droit de véto sur les décisions stratégiques afin de garantir l’ADN fondateur du groupe", souligne le dirigeant isérois. "La coopération est fondée sur le partage des expertises détenues par les Sacicap et leurs filiales Hlm à travers des comités techniques pour éviter des montages juridiques de type GIE ou UES".

Car ce projet a été longuement mûri. Il est l’aboutissement d’une réflexion prospective engagée dès fin 2017, en anticipation des évolutions du gouvernement sur le tissu Hlm, inscrites depuis dans la loi ÉLAN. Le projet, copiloté par Didier Monnot et Dominique Guérin (directeur général du groupe FDI à Montpellier), a été porté par une dizaine de Sacicap et leurs filiales Hlm, ESH et Coop’Hlm, qui gèrent un patrimoine de près de 50000 logements locatifs sociaux, construisent annuellement plus de 1600 logements locatifs, et ont, dès 2017, monté des Clubs métiers (promotion, vente Hlm, foncier) et organisé six séminaires avec l’ensemble des dirigeants pour élaborer PLS en mode projet en s’appuyant sur des expertises externes. Avec pour objectifs d’atteindre une taille critique vis-à-vis des concentrations en cours dans le secteur en sécurisant l’activité Hlm du réseau Procivis dans le nouveau cadre légal, mais aussi de proposer à d’autres acteurs de l’habitat une solution alternative de regroupement aux grands groupes nationaux existants.

"C’est une grande fierté pour notre réseau d'assister à la naissance de Procivis Logement Social, qui conforte le positionnement unique de notre réseau au sein du Mouvement Hlm", conclut Yannick Borde, président de Procivis UES-AP.

(1) Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété.